Cet article date de plus de trois ans.

Seema Rezaï, une boxeuse afghane de 18 ans, raconte son départ de Kaboul pour continuer à pratiquer son sport

La jeune Afghane a raconté à Tout le sport (diffusé mardi sur France 3) comment et pourquoi elle a quitté son pays.

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La boxeuse afghane Seema Rezaï a quitté son pays et s'est réfugiée au Qatar.  (Seema Rezaï)

À 18 ans, Seema Rezaï a pris l'une des décisions les plus difficiles de sa vie. Cette jeune boxeuse professionnelle, qui fait partie de l’équipe nationale afghane, a quitté Kaboul il y a quelques jours pour aller se réfugier à Doha, au Qatar. L'athlète a décidé de fuir son pays seule sur les conseils de son coach pour pouvoir continuer de vivre de sa passion. Un choix qui s’est imposé à elle après la prise du pouvoir par les Talibans. "Je suis partie car il était dangereux pour moi de continuer à pratiquer mon sport en Afghanistan", a-t-elle confié à Tout le Sport.

Un futur outre-Atlantique

Depuis le dimanche 15 août, les Talibans ont pris de force la capitale afghane, s’installant ainsi au pouvoir vingt ans après avoir été chassés par la coalition menée par les États-Unis. Bien qu’ils garantissent vouloir "protéger le droit des femmes", beaucoup s’inquiètent du retour possible de l'application radicale de la charia, la loi coranique qui interdit notamment aux femmes de travailler, d’étudier, de pratiquer un sport, de sortir seules etc.

>> Afghanistan : la détresse des femmes avec l'arrivée des talibans  <<

Pour continuer à pratiquer son sport, la jeune femme, qui rêve de remporter une médaille olympique, s'est donc réfugiée à Doha, une première étape avant l’Albanie, puis les Etats-Unis où elle compte bien reprendre la boxe et étudier. Elle a raconté son histoire à Tout le Sport. Retrouvez l’interview exclusive de Seema Rezaï sur France 3, mardi 7 septembre à 20h45.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.