Pacquiao fait appel à la WBO de sa défaite "injuste"
Dans une salle toute entière acquise à sa cause, Horn à détrôné la légende philippine de la boxe, à l'issue d'un combat en douze reprises, et d'un pointage des trois juges (117-111 et 115-113 deux fois) finalement favorable à ce boxeur relativement inexpérimenté et inconnu, et qui affichait jusque là un bilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats.
"J'aime la boxe et je ne voudrais pas la voir mourir en raison d'une décision injuste et d'une erreur d'arbitrage", a lancé Pacquiao dans un communiqué. "J'ai accepté la décision mais en tant que responsable politique, et en tant que combattant, j'ai l'obligation morale de défendre l'esprit sportif, la vérité et l'équité au regard du public", a poursuivi celui qui est sénateur au parlement à Manille depuis 2010. Il a été soutenu dans sa démarche par la commission de régulation du sport de son pays, qui a demandé "un examen approfondi" des décisions de l'arbitre américain du combat, Mark Nelson, et des juges.
La WBO a répondu à la polémique en rappelant que lque "l'appréciation d'un arbitre ou d'un juge ne pouvait être remise en cause qu'en cas de fraude ou de violation des lois, ce qui n'a pas été le cas lors du combat Pacquiao/Horn". Mais elle a précisé pour arrondir les angles que, le contrat entre les deux boxeurs comportant une clause de revanche, ils auront donc la possibilité de se retrouver de nouveau sur le ring si leurs promoteurs le décident.
Si au lendemain de sa défaite, Pacquiao était plutôt dans cette optique, réclamant que le match soit rejoué, il a depuis déclaré qu'il "songeait sérieusement" à prendre sa retraite, à 38 ans, et après 67 combats (dont sept défaites).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.