Bolt explosif sur 200 m
Le Kényan, médaillé de bronze des jeux Olympiques de 2004, a devancé son compatriote Brimin Kipruto, qui détenait jusqu'alors le chrono de référence cette saison. Pour son premier 3000 m steeple de l'année, le Français Mahiedine Mekhissi Benabbad n'a pas tenu la distance et pouvait être déçu de son chrono (8 min 14 sec 38), à plus de 11 secondes de son record personnel alors que les organisateurs espéraient voir le vice-champion olympique faire tomber le record d'Europe. "Ce n'est pas une bonne rentrée. Je n'étais pas à mon niveau, j'ai été mauvais", a estimé le Français, qui a raconté avoir eu du mal à récupérer de son voyage à Rabat, où il avait signé son meilleur chrono sur 1500m dimanche (3:33.86).
Bolt renoue avec les perfs
Après cette MPM en hors d'oeuvre, la vrai sortie attendue était celle de Usain Bolt. Sous la pluie, le Jamaïcain de 24 ans s'est facilement imposé, reléguant à plusieurs mètres son plus proche poursuivant, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure (20:43). Le triple champion du monde et triple champion olympique, qui n'avait jamais mis les pieds auparavant en Norvège, n'avait plus couru de demi-tour de piste, sa distance de prédilection, depuis Shanghai en mai 2010. "Le temps mis à part, tout allait bien", a déclaré le Jamaïcain de 24 ans, qui a enchaîné sa 14e course victorieuse sur sa distance de prédilection. "C'était ma première course sur 200 m depuis un an et un mois, et je suis très content, surtout d'avoir passé sous les 20 secondes".
Enfin, pour compléter le tableau des récompenses, la Marocaine Halima Hachlaf, 22 ans, a surpris en coiffant deux championnes du monde du 800 m avec à la clé la meilleure performance de la saison, en 1 min 58 sec 27/100. La Sud-Africaine Caster Semenya, tenante du titre mondial, a ainsi pris la troisième place (1:58.61) derrière la championne d'Europe, la Russe Mariya Savinova, mais devant la Kényane Janeth Jepkogsei, championne du monde 2007 et vice-championne olympique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.