Blanc: "De quoi être optimiste, pas euphorique"
Quel bilan tirez-vous de cette soirée?
- "Il y a d'abord le score, donc le bilan est très positif. Mais ce qui m'a plu le plus, c'est le jeu. On avait prévu certaines choses pour contrecarrer cette équipe anglaise qui était très athlétique. En première période, on a été supérieur et ce qui fait plaisir c'est qu'on a concrétisé au score notre domination. Pour se souvenir de cette soirée, il fallait gagner. On a peut-être une chance ou deux de jouer à Wembley et rien qu'à voir la joie des joueurs dans le vestiaire, ils s'en souviendront toute leur carrière."
Qu'est-ce qui vous a le plus plu?
- "Le jeu. Même si on a eu très peu de temps pour préparer ce match, on avait mis une philosophie en place. Il fallait produire du jeu, jouer dans les intervalles, conserver le ballon car si on avait balancé les ballons, ils auraient été plus forts que nous. On ne s'est pas affolés. En première période, ils ne se sont même pas créé d'occasions. Quand vous voyez que votre tactique se traduit sur le terrain, vous êtes heureux et les joueurs sont heureux de jouer."
Qu'avez-vous pensé d'Abidal?
- "Il a été très bon. Défensivement, on a bloqué les rares offensives de l'Angleterre. Il a bien bloqué l'espace et il a amené une note offensive sur le côté gauche."
Pensez-vous que le processus de reconstruction s'est accéléré ce soir?
- "Cette victoire va nous permettre de croire davantage à ce qu'on est en train de mettre en place mais on est toujours en période de construction. On aura un autre match excitant à jouer contre le Brésil. L'opposition sera supérieure mais il faut du temps. On est impatient de voir une équipe de France conquérante mais il faut du temps. Il y a de quoi être optimiste mais pas euphorique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.