Sports : un santon à l’effigie de Bernard Tapie pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sports : un santon à l’effigie de Bernard Tapie pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe
Sports : un santon à l’effigie de Bernard Tapie pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe Sports : un santon à l’effigie de Bernard Tapie pour les 30 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Frey, A.Poitevin, C.Delannoy, France 3 Provences-Alpes
France Télévisions
France 3
Il y a 30 ans, l’Olympique de Marseille devenait champion d’Europe. Un santon a été fabriqué à l'effigie de Bernard Tapie, qui était le président à l’époque.

Est-ce que vous le reconnaissez ? “C’est le boss”, s’exprime une Marseillaise. Le santon de Bernard Tapie a fait son apparition en avril pour fêter le mois de mai, et surtout un soir bien particulier : celui de la victoire de la Coupe d’Europe en 1993 par l’Olympique de Marseille, que Philippe Risch n’a jamais oublié. “Il y a des moments comme ce soir-là, où on se souvient où l’on était, ce qu’on a fait. Pour moi, c’était le 26 mai 1993, s’émeut le maître santonnier. 

“On lui rend hommage” 

Dans mon métier, quand on santonnifie quelqu’un, on lui rend hommage”, poursuit-il. C'est avec l’accord de l’épouse de Bernard Tapie, que le maître s'est lancé dans la conception de son sujet. Il en existe, aujourd’hui, 300. Les commandes affluent de Marseille (Bouches-du-Rhône) mais aussi de toute la France. “Cela veut dire qu’il a une vraie notoriété”, souligne Philippe Risch. Avec son costume bleu lavande et sa coupe argentée, Bernard Tapie sera la star des crèches provençales l’hiver prochain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.