Cet article date de plus de treize ans.

Beaver Creek - Descente: le premier entraînement annulé

Le premier entraînement à la descente de Beaver Creek (Colorado) a été annulé mardi en raison d'un problème de préparation de la piste qui a notamment été soulevé par les athlètes, comme le permet désormais une règle de la Fédération internationale de ski (Fis). La piste a été retravaillée par une machine mardi après-midi et est prête pour l'entraînement de mercredi. La descente est prévue vendredi.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Une confusion totale a entouré cette annulation pure et simple de l'entraînement, décision ordinairement prise pour raisons météorologiques. A deux endroits en haut de la +Birds of Prey+, l'une des pistes de descente les plus redoutables de la saison où auront d'ailleurs lieu les Mondiaux-2015, un mouvement de terrain trop saillant posait un problème de trajectoire. "Après une première inspection, les organisateurs en ont très bien retravaillé un endroit mais après la deuxième inspection, il restait encore un passage très difficile, a expliqué l'entraîneur de l'équipe de France de vitesse Patrice Morisod. Mais les gars pouvaient très bien skier intelligemment et se relever. Il n'y avait aucune raison d'annuler cet entraînement."

Mais pour la première fois en Coupe du monde, un coureur (en l'espèce Bode Miller), désigné par ses pairs du Top 15 mondial de la discipline, a participé à l'inspection d'avant-course afin d'exprimer son ressenti. Or l'Américain a expliqué après la deuxième inspection que les coureurs trouvaient ce passage encore un peu trop dangereux et qu'il fallait le modifier, sans que l'on sache qui il a consulté et comment. L'organisation a répondu que le seul moyen de modifier la configuration de la piste était de faire intervenir une machine pour quelques heures de travail, ce qui demandait de surseoir à l'entraînement. La Fis a alors décidé d'annuler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.