"Je n'ai pas regretté de ne pas dormir" : Vincent Collet séduit par la performance XXL de Victor Wembanyama en NBA
Un total de 38 points, dont 3 paniers à 3 points, des dunks, des tirs à mi-distance, 2 contres et 10 rebonds : la performance est signée Victor Wembanyama, lors du match des San Antonio Spurs face aux Phoenix Suns, dans la nuit de jeudi à vendredi (victoire des Spurs 131-121).
Cette cinquième apparition du prodige français en NBA a été largement saluée, notamment par son coach en équipe de France Vincent Collet, vendredi 3 novembre sur franceinfo. "C'est de loin son meilleur match depuis qu'il est arrivé. Il s'est mis tout de suite dedans", résume l'entraîneur, qui avait mis le réveil en pleine nuit.
Wemby a signé une bonne entame et une fin de match autoritaire, lors de laquelle il a permis à son équipe de rester devant au score. "Quand les adversaires sont revenus à quelques minutes de la fin, Victor a été décisif et il a montré qu'il avait un vrai leadership sur son équipe", a commenté Collet, qui a également entraîné le prodige l'an dernier en championnat de France, aux Metropolitans 92. Si lors des premiers matchs de la saison, il avait parfois eu du mal à trouver sa place, les connexions avec ses équipiers sont désormais beaucoup plus fluides, à l'image des passes lobées de plus en plus utilisées.
Face aux Suns, il s'est également imposé en défense. "Certains joueurs, qui normalement auraient tenté leur chance, ressortaient la balle et ça désorganisait totalement le système offensif de l'adversaire. Il a beaucoup gêné l'attaque en fermant les espaces et l'accès au cercle. Il a été dissuasif sur des grands joueurs", explique Vincent Collet.
Les grands noms du basket, comme Kevin Durant, ont été élogieux sur la performance du français après la rencontre. "Je ne vois personne comme lui en NBA. Vous pouvez essayer de le comparer, mais il sera différent de tous les autres", a jugé la star des Suns, dont Wembanyama est un grand fan.
"Il est unique. Il va créer sa propre histoire"
Kevin Durantà franceinfo
L'entraîneur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich, est tout aussi conquis : "Victor Wembanyama est l'un des hommes de 19 ans les plus matures que j'aie vus". Mais Vincent Collet tient tout de même à tempérer l'excitation ambiante. "Il y aura des soirs plus difficiles, il n'a même pas 20 ans, il apprend, les adversaires ne lui font pas de cadeau. Mais en tout cas, (jeudi) soir, je n'ai pas regretté de ne pas dormir !", s'exclame Vincent Collet.
Le jeune basketteur français semble en tout cas fin prêt à affronter ces adversités. "Il gère bien ses émotions. Il reste concentré et je l'ai trouvé particulièrement calme", a salué le coach des Bleus. Un tempérament qui le mènera logiquement au cœur de l'équipe de France de basket cet été lors des Jeux Olympiques de Paris. "Il sera un des piliers des Bleus, il n'y a pas de débat par rapport à ça", confirme Vincent Collet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.