Cet article date de plus de dix ans.

Reprise de la NBA : cote en hausse pour les Français

Ils seront onze Français cette saison à fouler les parquets de la NBA, la championnat de basket américain qui reprend dans la nuit de mardi à mercredi. Derrière Tony Parker et Boris Diaw, champions en titre avec les San Antonio Spurs, les Batum, Noah ou encore Gobert assument désormais leurs statuts dans la ligue. Chacun aura un rôle à jouer.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (De retour après une blessure au pied, Joakim Noah a de grandes ambitions avec ses Bulls, renforcés par l'arrivée de Pau Gasol © REUTERS/USA Today Sports)

Il est désormais loin le temps où les attentes tricolores reposaient sur les seules épaules de Tony Parker... Certes, le quadruple champion NBA - et champion en titre avec les San Antonio Spurs - est toujours la locomotive, le patron des Français dans la prestigieuse ligue américaine, mais il traîne désormais dans son sillage des leaders affirmés.

À commencer par son coéquipier aux Spurs Boris Diaw, qui a emmené les Bleus sur la troisième marche du podium du Mondial cet été après avoir été l'un des artisans du titre NBA des Spurs. À 32 ans, il sera de nouveau l'une des pièces-maîtresses de Texans qui rêvent du doublé cette saison. Même génération mais parcours différent pour Ronny Turiaf, vieux grognard des parquets NBA qui pourrait se faire une place chez les Minnesota Timberwolves.

Noah et Batum, la rage et la polyvalence

Cette saison plus qu'une autre, les regards vont se porter vers Chicago, où les Bulls affichent un effectif capable de grandes choses. Après avoir échangé Carlos Boozer contre Pau Gasol aux Lakers, les coéquipiers de Joakim Noah et Derrick Rose semblent armés pour aller loin. Le Français, longtemps blessé et qui a du mal à vraiment revenir après avoir "séché" le Mondial avec les Bleus, est l'un des leaders incontestables de la franchise. Il aura également à coeur de confirmer son titre de meilleur défenseur de la ligue acquis sans contestation possible la saison dernière.

Plus à l'ouest, dans l'Oregon, Nicolas Batum continue sa route, toujours en montée. Désormais incontournable avec les Blazers, aux côtés des stars Damian Lillard et LaMarcus Aldridge, "Batman" vise lui aussi très haut cette saison. Sa polyvalence en fait un élément-clé de la franchise, et son Mondial réussi lui a donné des ailes ; il n'hésitera plus à s'affirmer.

Gobert, Fournier, Mahinmi pour la confirmation

La Coupe du Monde cet été a aussi accouché d'une belle promesse côté tricolore : Rudy Gobert, géant de 22 ans, qui attaque sa deuxième saison au Jazz d'Utah. Les spécialistes le voient déjà promis à un bel avenir, ce que semble confirmer sa pré-saison impressionnante. Le pivot est en tout cas parfaitement conscient de ce que la Coupe du Monde avec les Bleus lui a apporté.

Rudy Gobert : "J'ai toujours su de quoi j'étais capable"

Evan Fournier, désormais en Floride au Magic d'Orlando, fait aussi partie de la jeune génération appelée à prendre le pouvoir un jour en équipe de France. Il a toutes les cartes en mains.

Derrière, Ian Mahinmi aux Pacers, Kevin Séraphin aux Wizards, Alexis Ajinça aux Pelicans ont à des degrés divers la confiance de leurs coachs respectifs. À eux cette saison de s'imposer dans des effectifs où tout est ouvert. Enfin, il faudra attendre pour apercevoir le petit nouveau de la saison : Damien Inglis, 19 ans, devra patienter jusqu'en novembre pour débuter avec les Milwaukee Bucks, à cause d'une fracture au pied.

Un championnat très ouvert

Comme quasiment avant chaque ouverture de saison, l'excitation monte chez les fans de basket. Excitation renforcée par cette impression que, cette année, plusieurs équipes peuvent raisonnablement prétendre au titre suprême. D'abord les Spurs bien sûr, qui vont tenter de réussir un doublé qu'ils n'ont jamais pu accomplir, avec leur trio Tim Duncan-Manu Ginobili-Tony Parker qui pourrait vivre sa dernière saison. Les hommes de Gregg Popovich peuvent y croire, vu la qualité de jeu affichée la saison dernière.

  (Lebron James est de retour aux Cavaliers de Cleveland © REUTERS/USA Today Sports)

Battu en finale avec le Heat de Miami, Lebron James a lui décidé de retourner aux sources, là où il a commencé sa carrière NBA il y a 11 ans ; son arrivée fait des Cleveland Cavaliers, qui ont également attiré Kevin Love et peuvent compter sur un Kyrie Irving étincelant, un prétendant revendiqué. Les Clippers de Los Angeles, le Thunder d'Oklahoma City - malgré la blessure longue durée de Kevin Durant ou encore les Bulls ont quelque chose à espérer. Pas comme les Lakers de Los Angeles, qui retrouvent leur légende Kobe Bryant après quasiment deux saisons blanches mais qui souffrent d'un manque de profondeur d'effectif après la grave blessure de leur meneur Steve Nash. Ou encore le Heat qui aura du mal à se remettre du départ du Roi James. Le feu d'artifice commence dans la nuit de mardi à mercredi avec trois premiers matchs : Orlando-Nouvelle-Orléans, Dallas-San Antonio et Houston-Los Angeles Lakers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.