Cet article date de plus de six ans.

Nanterre garde le rythme, Nancy en démonstration

Nanterre a remporté ce samedi un huitième succès de rang de Championnat en battant l’ASVEL (76-65) pour le compte de la 17e journée de Pro A, et rejoint Limoges en tête du classement. Dijon, tombeur de Rouen (90-84), reste au pied du podium, suivi de Nancy qui a concassé Boulogne-sur-Mer (105-74). En s’imposant à Cholet (85-78), le Paris-Levallois a lui décroché son billet pour la Leaders Cup.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mouhammadou Jaiteh et la JSF ne lâchent plus le podium de la Pro A (JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA)

Les Franciliens n'ont pas trébuché malgré la pression mise par les Limougeauds, champions de France en titre, qui s'étaient largement imposés dans l'après-midi au Mans (74-59), en ouverture. C'est le huitième succès consécutif de Nanterre, qui présente un bilan de 14 victoires pour trois défaites à mi-saison. Limoges et Nanterre victorieux, Strasbourg devra éviter un faux pas dimanche (20h30) à Gravelines si le vice-champion de France ne veut pas décrocher du fauteuil de co-leader.

Samedi en soirée, Nanterre a répondu du tac au tac à Limoges: si dans les rangs du CSP, Nobel Boungou-Colo (19 points, 3 rebonds) et Adrien Moerman dans la raquette (15 rbs) ont brillé pour porter leur équipe vers sa sixième victoire de la saison hors de ses bases, les Américains T.J. Campbell (17 pts, 3 passes décisives), Kyle Weems (14 pts, 6 rbs, 7 pds) et Mykal Riley (17 pts, 5 rbs, 4 pds) se sont distingués côté francilien.

Flo Piétrus étincellant 

Dijon, guidé par Steven Gray, auteur de 28 points, a remporté son douzième succès aux dépens de Rouen (90-84) et conforte sa quatrième place. Juste derrière, Nancy, avec un Florent Piétrus étincelant (19 pts, 7 rbs, 4 pds) s'est offert un succès fleuve (105-74) et décisif face à la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (2v-15d): les Lorrains obtiennent ainsi leur billet pour la Leaders Cup. 

Récompense également décrochée par le Paris-Levallois, qui s'est imposé sur le parquet de Cholet (85-78), et Le Havre, tombeur de Pau-Orthez (69-61), notamment grâce à Ricardo Greer (11 pts, 16 rbs, 8 pds). Pour les Normands, c'est la première qualification de l'histoire du club, le plus petit budget du championnat. Avec sept des huit clubs qualifiés connus, Le Mans, et Gravelines, opposé lundi à Strasbourg, se disputeront la dernière place à prendre. En bas de tableau, Orléans (16e) a connu une nouvelle défaite à Chalon-sur-Saône (69-85). Dimanche (18h00), Bourg-en-Bresse (17e) défiera Châlons-Reims (15e).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pro A

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.