NBA : Victor Wembanyama inscrit 40 points et signe un nouveau record pour rejoindre Shaquille O'Neal

Le prodige français a battu son record de points avec 40 unités pour aider les San Antonio Spurs à dominer (130-126 après prolongation) les New York Knicks, vendredi, en NBA.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Victor Wembanyama face aux New York Knicks, à San Antonio, le 29 mars 2024 (RONALD CORTES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Victor Wembanyama n'en finit plus de surprendre. A 20 ans, il est même devenu le premier "rookie" (débutant) à cumuler plus de 40 points et 20 rebonds en un match depuis Shaquille O'Neal en 1993. Malgré l'exercice 2023-2024 morose des San Antonio Spurs, derniers à l'Ouest avec leur 18e victoire de la saison seulement, vendredi 29 mars, "Wemby" a réussi des prouesses individuelles, au milieu du marasme collectif.

Son record personnel datait déjà du 2 novembre 2023, une éternité en NBA, lorsqu'il avait compilé 38 points pour battre les Phoenix Suns de Kevin Durant. Vendredi, le Français de 2,24 m, à l'agilité unique pour sa taille, a volé la vedette au meneur des Knicks Jalen Brunson, pourtant auteur de 61 points, son record, à une unité du record de sa franchise détenu par Carmelo Anthony (62 points en 2014).

"J'ai vu tant de belles choses [en NBA], je veux en faire partie, a lancé Wembanyama, n°1 de la Draft 2023. Je l'ai toujours voulu, mais c'est d'autant plus le cas maintenant que je vois que je peux déjà me battre avec ces joueurs. Je ne suis pas proche [du sommet] mais je suis sur la bonne voie. Je le sais, j'y parviendrai bientôt".

"Il est spécial", a admis son entraîneur Gregg Popovich, à la tête d'une équipe en reconstruction qui espère retrouver rapidement le devant de la scène dans le sillage de son phénomène. Avant de rêver à un meilleur classement dès la saison prochaine, Victor Wembanyama devrait retrouver l'équipe de France cet été pour briller aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.