NBA : Portland achève Denver après quatre prolongations, Milwaukee enchaîne face à Boston
Portland-Denver, le match sans fin
66 ans que l'on n'avait pas vu ça en play-offs. Il fallait remonter à 1953 et un match entre Boston et Syracuse pour voir un match se décider au terme d'une quatrième prolongation. Portland et Denver ont remis ça cette nuit, pour une victoire finale des Blazers 140-137. Une victoire capitale pour les coéquipiers de Damian Lillard, qui mènent désormais 2-1 dans cette demi-finale de la conférence Ouest et reprennent ainsi l'avantage du terrain.
Voir sur Twitter
Il était 2h13 à Portland, 8h13 en France, quand les Blazers ont enfin pu laisser éclater leur joie. Un tir à trois points de Rodney Hood à dix-huit secondes de la sirène de la quatrième prolongation puis un lancer raté de Nikola Jokic ont fait définitivement basculer ce match marathon du côté de Portland. Mais les Blazers ont souffert physiquement à l'image de leur pivot turc Enes Kanter, qui, touché à une épaule et une cuisse durant la rencontre, a fini le match épuisé après avoir passé 56 minutes sur le terrain.
Voir sur Twitter
C.J. McCollum et Damian Lillard ont marqué respectivement 41 et 28 points, tandis que le pivot serbe de Denver Nikola Jokic qui a joué 65 des 68 minutes de la rencontre, a fini avec 33 points, 18 rebonds et 14 passes décisives. Les Nuggets auront moins de 48 heures avant le match 4 dimanche, toujours à Portland, pour digérer ce revers qui pourrait être un tournant dans cette série.
"On voulait vraiment remporter ce match 3 à domicile, car on sait que l'équipe qui le remporte à 70% de chances de se qualifier", a rappelé McCollum. "Je ne suis pas fatigué, c'est pour être prêt à jouer des matches comme ça que je m'entraîne dur l'été, que je prends soin de mon corps et que je fais attention à ce que je mange durant la saison", a-t-il insisté.
Voir sur Twitter
Antetokounmpo martyrise les Celtics
Surpris à domicile par les Celtics lors du premier match de leur demi-finale (112-90), Antetokounmpo et ses coéquipiers ont pris leur revanche avec une nette victoire au TD Garden (123-116). Et ce succès pourrait laisser des traces, car les Bucks qui mènent deux victoires à une avant le match N.4 lundi, toujours à Boston, ont donné une impression d'insolente facilité face aux Celtics, complètement dépassés par les événements par moments.
Il a certes fallu attendre la 3e période pour que Milwaukee prenne le large, mais une fois qu'Antetokounmpo et George Hill ont accéléré, il n'ont plus été inquiétés. Hill, doublure d'Eric Bledsoe au poste de meneur, est sorti du banc pour marquer 21 points, dont 11 durant le 3e quart-temps, qui ont permis à Milwaukee de compter jusqu'à 13 points d'avance. Antetokounmpo a fini la rencontre avec 32 points, 13 rebonds et huit passes décisives. Il a surtout épuisé les Celtics avec sa puissance physique qui lui a offert 22 lancers francs (16 réussis).
Voir sur Twitter
"Je suis en pleine confiance, c'est ce que mes coéquipiers attendent de moi. Nous sommes dans une bonne dynamique, mais il faut continuer à bien défendre, car ils vont hausser leur niveau lors du match 4", a prévenu l'ailier grec, co-favori avec James Harden pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP). Le meneur de Boston Kyrie Irving n'a pas manqué, lui, de critiquer l'arbitrage. "C'est ridicule que 22 lancers francs ont été sifflés (en faveur d'Antetokounmpo), cela ralentit le jeu et nous a empêché d'enchaîner les paniers", a regretté le N°11 des Celtics, auteur de 29 points et 6 passes, mais a manqué de précision au tir (8 sur 22).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.