NBA : le Français Guerschon Yabusele, étincelant lors des JO, signe à Philadelphie
Ses Jeux olympiques très réussis, et son dunk monumental sur LeBron James en finale lui ont rouvert les portes de la NBA. L'arrivée de l'intérieur français Guerschon Yabusele a été officialisée, jeudi 29 août, par les Philadelphia 76ers. Les détails de son contrat n'ont pas été révélés, alors que son ancien club le Real Madrid avait annoncé que le joueur avait été libéré en début de journée jeudi.
Yabusele retrouve donc les Etats-Unis, lui qui avait été retenu en 16e place de la Draft, la sélection de meilleurs jeunes espoirs de la planète, en 2016, par les Boston Celtics avec lesquels il a évolué sporadiquement pendant deux saisons (2017-2019).
Yabusele s'était relancé en Chine, puis surtout en Europe, d'abord avec l'ASVEL, puis à Madrid depuis 2021, avec lequel il s'est imposé comme l'un des meilleurs intérieurs du continent. Costaud, athlétique, capable d'écarter le jeu par sa qualité de tir, il était devenu un cadre du Real avec lequel il a remporté deux fois le titre de champion d'Espagne et l'Euroligue, la meilleure compétition du continent, en 2023. Le joueur de 28 ans s'est aussi installé parmi les leaders de l'équipe de France, à l'image de ses JO de Paris. Guerschon Yabusele s'était établi, en deuxième partie de compétition, dans le cinq de départ, terminant meilleur marqueur en quarts de finale contre le Canada, puis en demi-finale contre l'Allemagne.
14e joueur Français sous contrat pour la reprise
Il tentera désormais de faire sa place aux Sixers, outsider pour le titre NBA la saison prochaine après avoir recruté l'ailier Paul George pour accompagner le champion olympique avec les Etats-Unis, Joel Embiid, et le meneur Tyrese Maxey, élu meilleure progression de la saison 2023-2024.
Guerschon Yabusele est le 14e joueur français désormais sous contrat pour le prochain exercice, un contingent notamment renforcé lors de la dernière Draft par les sélections de Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks), Alexandre Sarr (Washington Wizards), Tidjane Salaün (Charlotte Hornets) et Pacôme Dadiet (New York Knicks), ou encore par la signature d'Armel Traoré chez les mythiques Los Angeles Lakers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.