Cet article date de plus de deux ans.

NBA : Gregg Popovich devient l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire

L'entraîneur des San Antonio Spurs a décroché sa 1336e victoire en saison régulière en s'imposant contre Utah, dans la nuit de vendredi à samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gregg Popovich donnant ses consignes à Joshua Primo lors d'un match de San Antonio contre Charlotte en NBA le 5 mars 2022. (EAKIN HOWARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Au terme d'une victoire usante, arrachée au Utah Jazz, vendredi 12 mars (104-102), concrétisant une belle remontée après avoir été menés de 15 points, les joueurs des San Antonio Spurs n'ont pas exulté comme tous les jours. Dès que la sirène a retenti et que les salutations protocolaires ont pris fin, ils se sont jetés sur leur coach Gregg Popovich, qui s'est offert au même moment le record du plus grand nombre de victoires pour un entraîneur en NBA.

A 73 ans, celui qui guide les Spurs depuis 1996 compte désormais 1336 succès (sur un total de 2030 matchs) en saison régulière de la plus prestigieuse ligue de basket au monde. De quoi dépasser Don Nelson, dont il était l'adjoint il y a trente ans à Golden State, et qui s'était arrêté à 1335 victoires en 2398 rencontres (55,6%).

Don Nelson dans le rétroviseur

"Ce record n'appartient pas à un individu. Les joueurs et les staffs que j'ai côtoyés, les supporters... Tout le monde a une part dedans. Ce n'est pas mon record, c'est le nôtre", a réagi le coach en conférence de presse d'après-match. Les éloges se sont multipliés sur les réseaux sociaux. "Ce qu'accomplit Gregg Popovich est sans précédent. Son leadership et sa dévotion pour le jeu sont admirés par des générations de joueurs et d'entraîneurs. Bravo à Coach Pop", a écrit Adam Silver, le patron de la NBA, dans un communiqué.

En 26 ans à la tête des Spurs, Gregg Popovich a glané cinq titres de champion NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014) et disputé 22 playoffs d'affilée, avec trois titres d'entraîneur de l'année au passage. C'est lui qui a conduit Team USA à l'or olympique à Tokyo l'été dernier. Son objectif cette saison est de décrocher une place en play-in en Conférence ouest, qui nécessite une place dans le Top 10 à la fin de la saison régulière. Les Spurs sont actuellement onzièmes (26 victoires, 41 défaites), en embuscade derrière les New Orleans Pelicans (27-40). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.