NBA - Golden State prend son envol
Stephen Curry en est persuadé: "Nous avons retrouvé un certain ascendant, on fait mieux circuler le ballon, on défend mieux, on prend de meilleures décisions", s'est réjoui le triple champion NBA. Les chiffres et statistiques lui donnent raison. Alors qu'en début de saison, ils avaient été chahutés comme jamais depuis leur prise de pouvoir, avec, par exemple en novembre, quatre défaites de suite ou encore trois revers consécutifs dans leur salle, les Warriors ont remporté douze de leurs treize derniers matches. Sur cette période, ils disposent de la meilleure attaque du Championnat et de la 3e meilleure défense. Contre les Celtics, présentés en début de saison comme l'équipe qu'ils pourraient retrouver en finale en juin 2019, Curry et ses coéquipiers ont passé un test important. Ils ont pris l'ascendant dès le premier quart-temps, mais n'ont jamais réussi à compter plus de neuf points d'avance (52-43). Avec des joueurs comme Kyrie Irving (32 pts, 10 passes), Al Horford (22 pts, 13 rbds) et Jayson Tatum (20 pts), Boston ne s'est pas affolé.
300e victoire pour Kerr
En fin de 2e quart-temps, les Celtics ont infligé un cinglant 10-0 aux Warriors et sont passés en tête (57-56). Mais Golden State a aussi du répondant. Muet en première période, Curry (24 pts) a débuté le deuxième quart-temps avec cinq paniers à trois points de suite ! Kevin Durant a porté l'estocade, avec ses 33 points, dont huit dans le final, mais les Warriors se sont faits peur dans le final, quand Durant justement a gaspillé une interception et quand Draymond Green a manqué deux lancers francs à moins de neuf secondes de la sirène quand le score était de 113 à 111. Green s'est vite racheté en captant un rebond offensif capital. "C'était un duel intense face à une très belle équipe, digne d'un match de play-offs, il a fallu se battre jusqu'au bout", a analysé le coach de Golden State, Steve Kerr, qui a signé sa 300e victoire en seulement 377 matches dirigés, du jamais-vu pour un entraîneur des quatre grands championnats professionnels nord-américains. Si Golden State domine son sujet et la conférence Ouest (35 v-14 d), son avance sur son dauphin, Denver, se limite à une victoire (33 v-15 d). Les Nuggets ont dominé Philadelphie 126 à 110 grâce à un match énorme de Nikola Jokic, de retour d'un match de suspension pour son comportement durant une bagarre entre un de ses coéquipiers et un joueur d'Utah en début de semaine.
Memphis gagne enfin
Le pivot serbe a fini la rencontre avec un "triple double" (32 pts, 18 rbds, 10 passes). Memphis a enfin renoué avec la victoire après plus de deux semaines d'attente et huit défaites de suite. Les Grizzlies ont profité de la visite d'Indiana, privé jusqu'à la fin de la saison de son meneur et meilleur marqueur Victor Oladipo, pour s'imposer 106 à 103. Mike Conley et Marc Gasol se sont démenés face aux Pacers avec 22 points et 11 rebonds pour le premier, 18 points et 7 rebonds pour le second. Ils ont aussi été épaulés par Jaren Jackson junior (20 pts) et, en sortie de banc, par le pivot franco-américain Joakim Noah qui a livré son match le plus complet (9 pts, 6 rbds et 4 passes en 18 minutes) depuis son arrivée dans le Tennessee début décembre. "On avait vraiment besoin de cette victoire, tout le monde la voulait et a fait ce qu'il fallait pour y parvenir, l'énergie dans l'équipe était parfaite", a souligné Conley. Le meneur a peut-être disputé son dernier match à Memphis. Ses dirigeants l'ont placé, tout comme Gasol, sur la liste des joueurs transférables avant la fin de la période des transferts en NBA le 7 février, dans le but d'alléger la masse salariale en prévision d'un échec à se qualifier pour les play-offs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.