NBA : 4e marque de tous les temps, premier Européen... Pourquoi la performance à 73 points de Luka Doncic est historique

Le Slovène a réalisé un match exceptionnel face aux Atlanta Hawks, samedi, et continue de s'inscrire dans les livres d'histoire.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Luka Doncic face aux Atlanta Hawks, le 26 janvier 2024. (AFP)

Environ un an après les pointes à 71 points de Donovan Mitchell et Damian Lillard et quatre jours après les 70 points de Joël Embiid, Luka Doncic a également dépassé la barre des 70 unités en un match. Le Slovène s'est fendu d'un match à 73 points, samedi 27 janvier, dans une victoire fleuve face aux Atlanta Hawks (148-143).

Dans une période faste pour les attaquants en NBA, on vous explique pourquoi la performance du meneur des Dallas Mavericks est particulièrement remarquable.

Parce qu'il égale la 4e meilleure performance de tous les temps

Il y a eu les les 78 puis les 100 points de Wilt Chamberlain en 1961 et 1962, et les 81 points de Kobe Bryant de 2006. Hormis ces deux joueurs-là, personne n'a mis plus de points dans un match de saison régulière que Luka Doncic depuis cette nuit. Avec 73 points, le Slovène a égalé la 4e marque de l'histoire, déjà réalisée par... Wilt Chamberlain deux fois (en 1962) ainsi que David Thompson (en 1978).

Ce n'est sans doute d'ailleurs pas un hasard si le Slovène l'a réalisé quatre ans jour pour jour après le décès de Kobe Bryant, le 26 janvier 2020. Proche du "Black Mamba" dès son arrivée dans la ligue en 2018, "Luka Magic" a sans doute voulu rendre hommage à l'ancien arrière, tout comme Devin Booker, auteur de 62 points la même nuit, et qui s'est largement inspiré du jeu de Kobe Bryant.

Parce qu'il est le premier Européen de l'histoire à atteindre cette barre

Jusqu'au 13 décembre dernier, Luka Doncic était déjà le meilleur scoreur européen de l'histoire sur un match, avec 60 points face aux New York Knicks. Il a été dépassé ce soir-là par les 64 points du Grec Giannis Antetokounmpo, mais pas pour longtemps. Seulement un mois et demi plus tard, le Slovène a repris le trône avec cette pointe à 73 points face à Atlanta. 

De quoi faire de lui le deuxième joueur né hors des Etats-Unis à atteindre les 70 points, quatre jours après Joël Embiid, né au Cameroun. De quoi mettre également loin dans le rétroviseur Tony Parker, auteur de 55 points en 2006 et Dirk Nowitzki, qui avait inscrit 53 points en 2004. En attendant Victor Wembanyama ?

Parce que c'est un record pour un joueur de moins de 25 ans 

Considéré comme un des plus grands talents européens de l'histoire depuis ses 14 ans, Luka Doncic est arrivé en NBA en 2018 en étant choisi en 3e position. L'ancien prodige du Real Madrid s'est immédiatement acclimaté à la NBA, et fait déjà partie des meilleurs scoreurs de la ligue.

A seulement 24 ans, il a déjà, en saison régulière, 24 matchs à plus de 40 points, sept à plus de 50 points, et deux à plus de 60 points. Dans l'histoire, il est d'ailleurs le seul à avoir plusieurs matchs à plus de 60 points à moins de 25 ans en compagnie de... Michael Jordan. "Ce qu'il fait sur un terrain, personne d'autre ne peut le faire. Sa faculté de prendre des tirs, d'en créer, de trouver des coéquipiers démarqués, il a fait tout ça à très haut niveau ce soir. Le plan de jeu, c'est lui", a loué son coach Jason Kidd.

Parce qu'il l'a réalisé avec une précision diabolique

Avec un rythme d'attaque de plus en plus frénétique, la NBA tend à voir les scores fleuves arriver plus fréquemment, et donc les pointes individuelles également. Mais il n'est pas donné à tout le monde de le réussir avec une telle adresse. En inscrivant 73 points à 25/33 au tir, Luka Doncic a tiré à plus de 75% de réussite au tir, soit une précision exceptionnelle puisque la moyenne des joueurs tourne autour de 50% en moyenne (il est à 48% cette saison).

En termes d'adresse, il faut remonter à 1969 et Wilt Chamberlain pour trouver trace d'un match à plus de 65 points à un pourcentage supérieur (83%). "Parfois, on est un peu dur avec lui, car il y a les victoires et les défaites… Mais ce qu’il fait sur un terrain est différent des autres. Ce soir, il a signé sa plus belle des peintures", a conclu son coach.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.