La nuit NBA au crible : Memphis dynamite les Rockets
Le match de la nuit : Déjà la 10e victoire pour Memphis
Dans le duel des deux meilleures franchises du début de saison, les Grizzlies ont facilement dominé les Rockets qui ont souffert en défense, leur habituel point fort. Memphis a distancé son adversaire dès le premier quart-temps (34-10) et a vu son avance culminer à 36 points grâce à son redoutable collectif avec sept joueurs à plus de dix points. Courtney Lee a terminé avec 15 points et Zach Randolph 14. Quincy Pondexter, Beno Udrih et Jon Leuer ont inscrit 13 points chacun. Pour le coach de Memphis Dave Joerger, c'était sympa "de venir et balancer le premier uppercut. Nous avons joué agressif et avec des attaques rapides dans la raquette." Ce 10-1 est bien évidemment le meilleur départ de l'histoire de la franchise qui vient d'aligner 20 victoires consécutives à domicile.
Video : La rencontre Memphis - Houston
Le joueur de la nuit : Anthony Davis
Match après match, il s'affirme comme un candidat sérieux au titre de MVP. A Portland, l'ailier de La Nouvelle-Orléans a inscrit 31 points, avec 14 sur 20 au tir et onze rebonds, mais n'a pas pu empêcher la défaite des Pélicans (102-93). Davis, 21 ans, a déjà été adoubé par LeBron James, Tim Duncan et Kobe Bryant qui ont déjà croisé sa route cette saison. "C'est déjà un excellent joueur, il peut devenir la super star de ce championnat", avait même pronostiqué James.
La "décla" de la nuit : "Quand, après une défaite, vous avez le sentiment d'avoir tout donné, il n'y a rien à regretter, mais je ne suis pas du tout content de notre match ce soir"
LeBron James n'a pas du tout apprécié la prestation des Cavaliers, désarçonnés par les Denver Nuggets qui ne comptaient jusque là que deux victoires pour sept défaites. Cleveland (5 v-4 d) a pêché par son manque de précision (43%) et par le nombre de ballons perdus (15), des "stats" qu'ils ne pourront pas se permettre face à San Antonio, mercredi.
Le chiffre de la nuit : 20
Le nombre de victoires consécutives à domicile de Memphis. Impressionnants vainqueurs des Houston Rockets lundi, les Grizzlies ne se sont plus inclinés, en saison régulière, dans leur salle depuis le 5 février 2014, contre Dallas (110-96). Avec dix victoires pour une défaite, les coéquipiers de Marc Gasol réalisent le meilleur début de l'histoire de la franchise et se présentent en candidats sérieux aux play-offs. La saison dernière, ils avaient chahuté au 1er tour (4-3) l'Oklahoma City de Kevin Durant.
Le Français de la nuit : Joakim Noah
Si Tony Parker (5 pts et 5 passes en 17 min) a pu, après quatre matches de suite à l'extérieur, souffler un peu contre Philadelphie, surclassé par San Antonio (100-75), Jokaim Noah s'est demené comme un beau diable au Staples Center de Los Angeles. Après seulement trois minutes de jeu, il avait capté cinq rebonds. Le pivot, élu meilleur défenseur de NBA la saison dernière, a fini la rencontre avec 16 rebonds, 11 points et six passes, pour son 3e "double double" (deux catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison, le 174e de sa carrière. Les Bulls ont parfaitement entamé leur road-trip de sept matches à l'extérieur en s'imposant sur le parquet des Clippers (105-89).
Les résultats de la nuit
San Antonio - Philadelphie 100 - 75
Boston - Phoenix 114 - 118
Brooklyn - Miami 83 - 95
Détroit - Orlando 93 - 107
Memphis - Houston 119 - 93
Charlotte - Dallas 80 - 107
Cleveland - Denver 97 - 106
Portland - La Nouvelle-Orléans 102 - 93
Los Angeles Clippers - Chicago 89-105
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.