Cet article date de plus de huit ans.

La nuit NBA au crible : Houston met fin à la série des Warriors, Cleveland chute contre les Clippers

Au terme d'un thriller haletant, Golden State a fini par plier dans sa salle face à Houston (132-127). Après deux prolongations et grâce à un superbe James Harden auteur d'un triple-double (29 points, 15 rebonds, 13 passes), les Rockets ont mis fin à la série des Warriors qui restaient sur 12 succès consécutifs. L'autre finaliste de la saison dernière, le champion en titre, Cleveland, est également tombé cette nuit. Les Cavs ont été balayés par les Clippers (113-94).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le joueur des Warriors, Stephen Curry (ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le match de la nuit : La démonstration des Clippers

Les Los Angeles Clippers se sont nettement imposés (113-94) jeudi sur le parquet de Cleveland, le champion NBA en titre qui a concédé sa deuxième défaite consécutive, la quatrième de la saison. Les Clippers avaient pourtant abordé ce choc entre deux des meilleures équipes du Championnat 2016-17 en plein doute après leurs trois défaites d'affilée. Mais ils ont écoeuré LeBron James et ses coéquipiers au cours d'un troisième quart-temps à sens unique. Ils avaient déjà commencé à faire la différence en fin de 2e période sous l'impulsion de J.J. Redick (23 points, dont 21 avant la pause) pour rallier les vestiaires avec huit points d'avance (58-50). Ils ont enfoncé le clou en débutant le 3e quart-temps avec un cinglant 13 à 2 qui a mis KO des Cavaliers, bien amorphes. Chris Paul et Blake Griffin n'ont même pas eu à forcer leur talent avec respectivement 16 et 13 points. L'intérieur en a profité pour signer son record de passes décisives (11).

Leur équipe a consolidé sa 3e place au classement de la conférence Ouest, derrière Golden State et San Antonio, avec cette 15e victoire en vingt matches. Désigné sportif américain de l'année par le magazine Sports Illustrated, LeBron James a passé une mauvaise soirée. Il a reçu une rare faute technique pour un mauvais geste sur Alan Anderson et a fini la rencontre avec 16 points, mais un piètre 5 sur 14 au tir. Cleveland, dominé mardi par Milwaukee, reste installé au sommet de la conférence Est (13 victoires, 4 défaites), mais doit réagir dès vendredi. Les "Cavs" reçoivent les Chicago Bulls, 3e, revigorés par l'arrivée à l'intersaison de Dwyane Wade, ancien coéquipier de "King James" à Miami.

L'homme de la nuit : James Harden

Si Houston a fait tomber la meilleure équipe de la Ligue, Golden State, c'est notamment grâce à James Harden. L'homme à la barbe si bien taillée a signé le 13e triple-double de sa carrière (29 points, 15 rebonds, 13 passes). Dans un match au couteau, il a été le moteur de son équipe et a été celui qui a fait la différence dans la seconde prolongation. Moins de 15 secondes après la sortie pour six fautes de Stephen Curry (28 points à 4/13 à 3 points), une première pour lui depuis décembre 2013, Harden réussissait un trois points pour donner un peu d'air à Houston (126-123).

Dans la foulée, il signait une faute sur le rebond de Draymond Green qui commettait une faute flagrante dans la même action. Au jeu des lancer-francs, Draymond Green flanchait (1/2), pas Harden (2/2). Houston avait un minuscule matelas d'avance (128-124) confirmé par Eric Gordon sur la possession suivante (130-124). Le plus dur était fait et Harden pouvait jubiler : "On est une équipe avec beaucoup de force mentale. C'est une sacrée victoire à l'extérieur et maintenant à nous de refaire ça demain", a-t-il apprécié. Houston affronte Denver ce vendredi. Pour Golden State, c'est un coup d'arrêt après 12 succès de rang, mais les Warriors restent en tête de la Ligue (16 victoires, 3 défaites). A noter que Kevin Durant a inscrit 39 points.

Vidéo : le match Golden State-Warriors

Les Français de la nuit : Un très bon Fournier pour rien

Evan Fournier a encore réalisé un superbe match avec Orlando. Le Français a marqué 28 points, meilleur marqueur de la rencontre, avec un excellent 11/14 au tir, mais cela n'a pas suffi pour le Magic qui a été surpris par Memphis (9594). Boris Diaw et Rudy Gobert ont perdu également sur le fil avec Utah contre Miami (111-110). Le premier a joué 13 minutes (1 rebond) et le second a assumé son rôle de tour de contrôle (6 points, 10 rebonds, 3 contres en 36 minutes). Nicolas Batum a compilé 12 points, 9 rebonds, 6 passes en 36 minutes lors de la victoire de Charlotte contre Dallas (97-87).

Les résultats de la nuit :

Cleveland-Los Angeles Clippers : 94-113
Charlotte-Dallas : 97-87
Brooklyn-Milwaukee : 93-111
Memphis-Orlando : 95-94
Utah-Miami : 110-111
Golden State-Houston : 132-127

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.