Cet article date de plus de dix ans.

La nuit NBA au crible : Cleveland en mode record, San Antonio au tapis, Memphis au plus haut

Avec un record de tirs à trois points réussis d'affilée à la clé, Cleveland a remporté sa quatrième victoire d'affilée face à Cleveland (127-94). La série de succès des Spurs s'est en revanche arrêtée dans la salle de Sacramento avec une défaite 91-94. Memphis, grâce à Zach Randolph notamment (17 points, 22 rebonds), continue de dominer la Ligue avec un neuvième succès contre Detroit (95-88). A l'Est, Toronto profite de la défaite surprise de Chicago contre Indiana (90-99) pour récupérer seule la tête de la conférence suite à son succès sur Utah (111-93).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Le match de la nuit : Les Spurs finissent leur road-trip par une défaite

Les Spurs, avant leur déplacement sur le parquet de Sacramento, restaient sur trois victoires en déplacement face à des concurrents à l'Ouest. Trois, dont deux probantes, contre Golden State et les Clippers. Contre Sacramento, une équipe que le tenant du titre avait l'habitude de dominer ces dernières saisons puisqu'il restait sur 21 victoires lors de leurs 22 derniers tête-à-tête et 11 succès de rang sur le parquet des Kings, cette série a pris fin. Les hommes de Gregg Popovich termine leur road-trip de quatre matches en 7 jours en Californie par un revers qui stoppe leur belle dynamique. Pourtant, les stars ont répondu présent. Duncan a frôlé le double-double (15 points, 8 rebonds, 5 contres), Leonard a compilé 16 points, 5 rebonds, 4 passes et Manu Ginobili a inscrit 21 points, mais en face DeMarcus Cousins et Rudy Gay ont fait le métier. Le premier, qui gêné par les fautes n'a pas passé que 27 minutes sur le parquet, a marqué 25 points et capté 10 rebonds et le second a rendu une copie propre : 18 points, 6 passes, 3 rebonds. Suite à ce revers, San Antonio est 9e de la conférence Ouest avec 5 victoires et 4 défaites.

Vidéo : la rencontre San Antonio-Sacramento

Le chiffre du nuit  : 11

Les joueurs de Cleveland étaient en feu contre Atlanta. Les Cavaliers ont tout de suite pris les devant face au Hawks en réussissant un parfait 9/9 à trois points dans le premier quart temps, record de la franchise. Le 100% de réussite s'est poursuivi jusqu'au 11e tir, une première dans l'histoire de la NBA. Ils ont fini la rencontre avec 19 tirs primés sur 31 tentés, là encore nouveau record. LeBron James a confirmé sa forme impressionnante avec une nouvelle feuille de statistiques impressionnante : 32 points, 7 passes, 6 rebonds. Le "King" tourne à 31,8 pts, 8,5 passes et 7 rebonds par match lors des quatre dernières rencontres. 

Le tweet des Cleveland Cavaliers

La phrase de la nuit : Tom Thibodeau et les Bulls dépassés

"On a été dominé dans tous les domaines du début à la fin", a déclaré Tom Thibodeau, l'entraîneur des Chicago Bulls après leur défaite à domicile face aux Indiana Pacers, pourtant mal en point (99-90). Derrick Rose a une nouvelle fois été laissé au repos et le duo Paul Gasol (12  pts, 6 rbds) et Joakim Noah (7 pts, 4 rbds, 6 passes) n'a pas passé sa meilleure soirée. Les Bulls sont 3e de la conférence Est avec sept victoires et trois défaites. Consolation pour l'Espagnol, il est entré dans un cercle très fermé, celui des joueurs ayant compilé en carrière au moins 16 000 points, 8 000 rebonds, 3 000 passes et 1 500 contres. Les autres membres de ce club très select? Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, Shaquille O’Neal, Kevin Garnett et Tim Duncan. Cette victoire inattendue des Pacers, la deuxième de rang après celle contre Miami, valait bien un tweet du grand blessé Paul Georges qui soigne sa jambe brisée lors de la préparation du Mondial avec Team USA.

Le tweet de Paul Georges

Le Français de la nuit : Encore et toujours Fournier

Victor Odalipo de retour ou pas, Evan Fournier continue de briller. Les deux joueurs étaient alignés ensemble dans le 5 de départ du Magic lors de la rencontre face à Washington. Les 18 points d'Odalipo et les 15 points du Français n'ont pourtant pas suffi face à des Wizards qui l'ont emporté 98-93. Kevin Séraphin a joué 16 minutes et inscrit 5 points. Lors du succès contre les Bulls, Ian Mahinmi a inscrit 2 points, pris 5 rebonds et a rapidement pris 5 fautes en 12 minutes de jeu. Enfin Tony Parker et Boris Diaw n'ont pas été particulièrement à la fête contre Sacramento puisque TP n'a compilé que 11 points et 6 passes et Babac lui a été fidèle à sa polyvalence avec 7 points et 8 rebonds.

Vidéo : la rencontre Washington-Orlando

Les résultats de la nuit :

Washington - Orlando    98 - 93
Cleveland - Atlanta    127 - 94
Toronto - Utah    111 - 93
Chicago - Indiana    90 - 99
Memphis    Détroit    95 - 88
Dallas - Minnesota    131 - 117
Portland - Brooklyn    97 - 87
Sacramento - San Antonio    94 - 91
Golden State - Charlotte    112 - 87
Los Angeles Clippers - Phoenix    120 - 107

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.