Jason Collins révèle son homosexualité
Cela aurait pu passer inaperçu. Mais l'annonce de Jason Collins a créé un électrochoc aux Etats-Unis. Premier sportif en activité dans un sport d'équipe majeur à révéler son homosexualité outre-Atlantique, celui qui a joué 12 saisons en NBA dans six équipes différentes a provoqué de nombreuses réactions. Dans un article de Sports Illustrated, le double finaliste NBA sous les couleurs des New Jersey Nets a déclaré : "Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay." "Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité, a poursuivi Collins. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation."
Voir sur Twitter
Ailleurs, d'autres ont annoncé leur homosexualité
"Garder un tel secret m'a coûté beaucoup d'énergie", a confessé Collins, solide gaillard de 2 m 13 et 116 kg. "J'ai enduré des années de misère et fait beaucoup d'efforts pour vivre dans le mensonge. J'étais certain que mon monde s'écroulerait si quelqu'un savait". Mais désormais, "chaque fois que je le dis à une nouvelle personne je me sens plus fort et je dors un peu plus profondément", reconnaît-il. Si le cas de Jason Collins est une première aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas dans d'autres pays même si peu de sportifs professionnels dans l'ensemble tiennent à dévoiler leur homosexualité. L'Anglais Justin Fashanu avait été le premier footballeur de premier plan en 1990, à entreprendre une telle démarche. Attaqué de toutes parts, exclu de l'entraînement par son entraîneur à Nottingham Forest, Brian Clough, puis accusé d'agression sexuelle aux Etats-Unis en 1998 (les charges seront abandonnées faute de preuves), il s'est suicidé peu après.
Aujourd'hui, le Suédois Anton Hysen est le seul footballeur en activité ouvertement homosexuel. En février, l'ancien international américain Robbie Rogers a révélé son homosexualité le jour où il mettait un terme à sa carrière de footballeur, à l'âge de 25 ans. Fin 2009, le joueur le plus capé de l'histoire du rugby gallois, Gareth Thomas, alors en fin de carrière, était devenu le premier rugbyman professionnel à faire son "coming out". Début 2011, l'international anglais de cricket Steven Davies a lui aussi joué les pionniers dans son sport. Parmi les grands sportifs ayant annoncé publiquement leur homosexualité figurent les joueuses de tennis Martina Navratilova, Amélie Mauresmo, la skieuse suédoise Anja Paerson ou encore le plongeur américain Greg Louganis. L'ancienne joueuse de tennis aux 18 titres du grand chelem a d'ailleurs félicité l'ancien Celtic sur Twitter. "Bien joué Jason Collins, tu es un homme courageux. Et en plus un grand homme :) 1981 a été l'année pour moi, 2013 est l'année pour toi :)". Le champion olympique britannique de patinage artistique John Curry, mort du sida en 1994, avait fait son "coming out" à la fin de sa vie. En Allemagne, le débat est très actif, la chancelière Angela Merkel ayant même encouragé les footballeurs gays à révéler publiquement leur homosexualité.
Voir sur Twitter
Des soutiens à la pelle
Parmi les messages de soutien reçus par le joueur figure celui de l'ancien président Bill Clinton, dont la fille Chelsea était une amie de Collins au collège de Stanford. "L'annonce de Jason aujourd'hui est un moment important pour le sport professionnel et l'histoire de la Fédération LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans)", a dit M. Clinton. Quant à la maison Blanche, elle a salué le courage du basketteur par la voix du porte-parole de Barrack Obama, Jay Carney. "Ici à la Maison Blanche, nous considérons qu'il s'agit d'un nouvel exemple des progrès qui ont été effectués et de l'évolution qui se produit dans ce pays", a-t-il annoncé. De nombreux joueurs de la Ligue ont également tenu à signaler leur soutien à leur collègue, à l'image des deux stars des Lakers Kobe Bryant et Steve Nash. Le Black Mamba a conseillé à Collins : "Ne te laisse pas étouffer par l'ignorance des autres". Le meneur de jeu a lui déclaré que le temps était venu de tout dire. "Respect maximum" a terminé l'ancien des Suns. Le plus bel hommage restera nénamoins celui de son ancien coéquipier chez les Nets Jason Kidd : "La sexualité de Jason ne change rien au fait que c'est un super ami et que c'était un fantastique coéquipier".
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.