Interview "La NBA, c'est un rêve et un défi que j'ai hâte de relever" : les ambitions de Zaccharie Risacher après son inscription à la draft

Le jeune basketteur français de 19 ans fait rêver bon nombre de franchises NBA. Mais avant d'être drafter en juin, la nouvelle pépite du basket français va joueur les playoffs du championnat de France avec son club de la JL Bourg.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Zaccharie Risacher lors du match de Pro A avec JL Bourg (Bourg-en-Bresse), au Palais des sports de Nanterre, le 23 mars 2024. (IAN LANGSDON / AFP)

Régulièrement annoncé dans le top 3 de la prochaine draft de la NBA, fin juin, cité comme potentiel premier choix... Le jeune basketteur français Zaccharie Risacher, 19 ans, qui évolue à la JL Bourg-en-Bresse, dans le championnat de France, fait rêver bon nombre de franchises. Ils voient en lui la nouvelle pépite du basket français, un an seulement après le phénomène Wembanyama. Pour la première fois depuis qu'il s'est officiellement déclaré éligible à la draft, Zaccharie Risacher s'exprime, et il le fait en exclusivité pour franceinfo. Et l'on y découvre un jeune homme humble, et mature, simplement heureux de vivre tout cela.

franceinfo : C'est désormais officiel, vous êtes candidat à la draft de la NBA. Est-ce que de l'avoir annoncé, ça enlève une certaine pression ?

Zaccharie Risacher : Je ne ressentais pas de pression, avant de l'annoncer. Mais c'est chose faite, et c'est bien. Je l'ai annoncé, maintenant c'est derrière moi. J'ai deux mois à faire très importants, peut-être même les plus importants de ma jeune carrière de basketteur [la JL Bourg peut espérer décrocher le titre de champion de France]. Et après on verra ce qu'il se passe.

"C'est le début de quelque chose de grand, d'une belle histoire j'espère."

Zaccharie Risacher, joueur de basket

à franceinfo

J'ai pu profiter du moment où je l'ai annoncé, mais avec les matchs qui s'enchaînent, je suis vite revenu à la réalité. Et la réalité est telle que je dois rester concentré. On va disputer les play-offs. C'est une merveilleuse expérience à vivre. Et après, fin juin, j'irai à New York, avec l'objectif de me faire "drafter" [être choisi par une équipe de la NBA], et c'est un rêve que je compte réaliser.

Zaccharie Risacher avec JL Bourg (Bourg-en-Bresse) avant un match contre le Paris Basketball à l'Adidas Arena. (XAVIER MONFERRAN / RADIO FRANCE)

Justement, la NBA, ça représente quoi pour vous ?

C'est un rêve ! Ça représente beaucoup pour moi. Quelque chose... de grand, et qui m'a toujours fait rêver ! C'est aussi un défi que j'ai hâte de relever !

Quels ont été vos modèles en grandissant ?

Bah, déjà, j'ai grandi en regardant... mon père ! (rires) [Zaccharie est le fils de Stéphane Risacher, ancien international français de basket]. C’était mon héros, mon père. Et puis vers 10-11 ans, j'ai commencé à regarder la NBA. Bon, c'était la nuit, et je n'avais pas forcément de téléphone ou quoi que ce soit.

"Celui que j'ai beaucoup regardé, c'est Kevin Durant ! C'est lui qui m'a beaucoup inspiré. J'ai été très vite fan de lui, et je le suis resté très longtemps !"

Zaccharie Risacher, joueur de basket

à franceinfo

Cela fait longtemps, très longtemps, plusieurs mois, que vous êtes annoncés parmi les "tops prospects", les meilleurs espoirs, et cité très haut dans les prévisions de la draft. Comment avez-vous vécu cette période ?

Plutôt bien, je dirai que ça a commencé... il y a plus d'un an déjà. Je pense que le fait d'être resté concentré sur moi, ça m'a aidé à faire abstraction. C'est ce qu'il faut faire, mais c'est presque impossible, c'est toujours là. Et même si tu fais en sorte de pas tomber dessus, tout le monde va-t'en parler, d'une manière ou d'une autre. Donc la meilleure façon, c'est de rester concentré sur les objectifs que l'on se fixe à court et moyen terme. Pour gérer au mieux la situation. Vivre tout cela au jour le jour. Une saison de basket c'est merveilleux, avec ses hauts et ses bas, avec tes coéquipiers, tes entraîneurs, c'est quelque chose qu'il faut vivre ! Il faut prendre le temps de le vivre !

Est-ce que vous avez échangé avec Victor Wembanyama, est-ce qu'il vous a donné des conseils déjà ?

Alors non, pas pour l'instant. On ne s'est pas encore parlé. Je suis évidemment ce qu'il fait, depuis la France. Franchement, ça donne envie, et c'est très inspirant pour moi !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.