Enes Kanter (Oklahoma City Thunder) sous le coup d'un mandat d'arrêt en Turquie
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et l'affaire Enes Kanter prend maintenant une toute autre dimension. Après avoir vu son accès à la Roumanie refusé il y a quelques jours, le pivot du Thunder d'Oklahoma City est maintenant sous le coup d'un mandat d'arrêt, chez lui, en Turquie, a indiqué un journal progouvernemental. En cause : son soutien à Fethullah Gülen, probable instigateur du putsch avorté le 15 juillet contre le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Un président que le joueur NBA a qualifié de "dictateur" et d'"Hitler de notre siècle" dans une vidéo prise en direct à l'aéroport au moment où deux policiers le contrôlaient.
Selon le quotidien Sabah, Kanter, est accusé d'"appartenance à une organisation terroriste", et d'avoir utilisé la messagerie cryptée ByLock, qui était, selon les autorités turques, l'outil de communication des putschistes. Le parquet a également envoyé une demande au ministère turc de la Justice pour l'émission d'une "notice rouge" d'Interpol à l'encontre de Kanter, ajoute le quotidien.
De son côté, le joueur d'OKC a été forcé de regagner les Etats-Unis et a signalé, par la même occasion, avoir demandé la nationalité américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.