Cet article date de plus de quatre ans.

Enes Kanter (Oklahoma City Thunder) sous le coup d'un mandat d'arrêt en Turquie

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et l'affaire Enes Kanter prend maintenant une toute autre dimension. Après avoir vu son accès à la Roumanie refusé il y a quelques jours, le pivot du Thunder d'Oklahoma City est maintenant sous le coup d'un mandat d'arrêt, chez lui, en Turquie, a indiqué un journal progouvernemental. En cause : son soutien à Fethullah Gülen, probable instigateur du putsch avorté le 15 juillet contre le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
De retour aux Etats-Unis, Enes Kanter a tenu une conférence de presse pour exprimer son point de vue. (EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un président que le joueur NBA a qualifié de "dictateur" et d'"Hitler de notre siècle" dans une vidéo prise en direct à l'aéroport au moment où deux policiers le contrôlaient.

Selon le quotidien Sabah, Kanter, est accusé d'"appartenance à une organisation terroriste", et d'avoir utilisé la messagerie cryptée ByLock, qui était, selon les autorités turques, l'outil de communication des putschistes. Le parquet a également envoyé une demande au ministère turc de la Justice pour l'émission d'une "notice rouge" d'Interpol à l'encontre de Kanter, ajoute le quotidien.

De son côté, le joueur d'OKC a été forcé de regagner les Etats-Unis et a signalé, par la même occasion, avoir demandé la nationalité américaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers NBA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.