Cet article date de plus d'un an.

Basket : un maillot porté par Kobe Bryant vendu aux enchères pour 5,4 millions d'euros

Cette tunique est devenue, jeudi, le troisième article de sport le plus cher de l'histoire, derrière celles de Michael Jordan et de Diego Maradona.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ce maillot porté par le basketteur Kobe Bryant a été vendu à 5,7 millions de dollars (soit 5,4 millions d'euros), le 9 février 2023. (ED JONES / AFP)

La maison d'enchères Sotheby's a vendu, jeudi 9 février, un maillot de la légende du basket Kobe Bryant, mort dans un accident d'hélicoptère en 2020, pour 5,8 millions de dollars (5,4 millions d'euros). "Ce maillot est une icône comme nous le voyons rarement pour des articles de sport, il a été porté 25 fois par Kobe tout au long de la saison NBA 2007-2008", où il avait été désigné meilleur joueur de la saison régulière avec son mythique numéro 24 chez les Lakers, a commenté Brahm Wachter, qui dirige le département streetwear et objets de collections modernes chez Sotheby's.

"L'image de Kobe portant ce maillot en particulier est passée dans la culture populaire, a été réimprimée sur des façades, des livres, des journaux et est devenue un symbole de sa détermination sans faille et sa passion qui résonne dans le monde entier", s'est félicité Brahm Wachter.

La troisième plus grosse vente de l'histoire pour un maillot de sport

La vente de cette tunique enfilée par Kobe Bryant le 23 avril 2008 et rendue célèbre par un cliché du joueur, célébrant un tir à trois points contre les Denver Nuggets en hurlant un cri de victoire, représente le troisième prix le plus élevé pour un maillot de sport. En septembre dernier, un maillot du numéro 23 des Chicago Bulls, le basketteur Michael Jordan, porté lors de son dernier titre victorieux en NBA en 1998, a atteint 10,1 millions de dollars (9,4 millions d'euros).

Le cri de rage de Kobe Bryant, lors du deuxième match des play-offs des Lakers contre Denver, le 23 avril 2008. (MARK J. TERRILL/AP/SIPA)

Il avait alors surpassé le prix de celui du capitaine de l'équipe d'Argentine de football Diego Maradona porté lors de la Coupe du monde en 1986, acheté à 9,3 millions de dollars (8,6 millions d'euros) en mai.

Sotheby's, propriété du magnat franco-israélien des télécoms et des médias Patrick Drahi, rappelle aussi avoir vendu il y a deux semaines un maillot porté par une autre star du basket, LeBron James, pour 3,6 millions de dollars (3,3 millions d'euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.