Cet article date de plus de deux ans.

Avec son maillot retiré, Tony Parker entre dans la légende des Spurs

Tony Parker sera ce lundi soir le premier Français à voir son maillot retiré par une franchise NBA, celle des Spurs de San Antonio en l'occurrence. Hommage ultime d'une équipe à un joueur de légende, l'instant solennel est prévu cette nuit en marge du match des Spurs contre Memphis (3h30, heure française).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 

Le moment promet d'être intense pour Tony Parker. Le meilleur joueur de l'histoire du basket français s'apprête à voir son maillot accroché au plafond de l'AT&T Center. Son N.9 va bientôt être hissé aux côtés de celui d'autres légendes du club texan, comme David Robinson ou encore George Gervin. Dans un véritable show dont les Américains sont friands, les plus grandes légendes des Spurs –mais pas seulement- seront présentes pour saluer la carrière de "TP". Parker n'est que le 10e joueur des Spurs à recevoir cet honneur.

Un immense palmarès

Champion NBA à quatre reprises  (2003, 2005, 2007 et 2014), MVP des finales, sélectionné au All-Star Game, Parker a marqué de son empreinte cette franchise. Dirigé par le très grand Gregg Popovich, c'est avec Tim Duncan et Manu Ginobili qu'il aura formé l'un des plus talentueux "Big 3" de l'histoire. En 18 saisons NBA il en a vécu 17 avec les Spurs, sa dernière ayant été effectuée avec les Hornets de Charlotte. Avec les Spurs, le meneur de jeu aura disputé 1198 matches, avec des moyennes de 15,8 points, 2,8 rebonds et 5,7 passes décisives par rencontre. Phénoménal.

Une ville fête son héros

Et c'est toute une ville qui fête déjà son héros. L'événement est tel que le maire de la ville, Ron Nirenberg, avait décrété samedi le "Tony Parker Day" ! "Merci à Tony Parker pour avoir été un élément majeur des Spurs pendant 17 saisons. Tu nous manques sur le terrain !", avait-il écrit sur Twitter. "Quel immense honneur, j'aime ma ville. San Antonio à vie", avait alors répondu le jeune retraité de 37 ans. Les spectateurs -dont des fans français venus spécialement pour l'occasion- recevront un t-shirt à son effigie, avec écrit "Merci Tony" en français. Les tribunes seront par ailleurs décorées avec des répliques de ses maillots et des photos évoquant ses plus grands moments avec les Spurs. Après ce vibrant hommage, il ne lui restera plus que le Hall of Fame de la NBA… 

France tv sport profite de ce moment pour consacrer un long format à cette véritable légende du sport français qu'est Tony Parker

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers NBA

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.