Cet article date de plus d'un an.

NBA : Victor Wembanyama éblouit à nouveau et met la planète basket à ses pieds

Le joueur des Metropolitans 92 de Levallois a signé une nouvelle prestation étincelante contre la G-League Ignite, une équipe principalement constituée de certains des meilleurs espoirs de la planète, jeudi.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le nouveau phénomène du basket français Victor Wembanyama à l'échauffement avant le match entre son équipe des Metropolitans 92 et le G-League Ignite, le 4 octobre 2022 à Henderson, dans le Nevada (JOHN LOCHER / AP)

On savait le potentiel de Victor Wembanyama immense, comme jamais le basket français n'en avait connu. Il n'y a désormais plus de doutes possibles, le monde de la balle orange est au courant de l'ampleur du phénomène. L'intérieur si prometteur a rayonné, jeudi 6 octobre, pour le deuxième et dernier match d'une série de rencontres amicales de son équipe, les Metropolitans 92, contre le G-League Ignite, une équipe majoritairement constituée de jeunes espoirs promis à un brillant avenir comme Wembanyama. Aucun n'est arrivé à la hauteur du Tricolore, auteur de 36 points, 11 rebonds et 4 contres, avec cette fois, la victoire 112-106 au bout.

Décidément impressionnant par son physique hors-norme, entre ses bras gigantesques et sa mobilité sidérante pour son gabarit, l'ancien joueur de Nanterre et de l'Asvel a aussi ébloui par sa palette complète. Plutôt discret en début de match, Victor Wembanyama a laissé venir le jeu à lui, avant de signer quelques actions d'éclat. Contres en haute altitude, dunks surpuissants, et qualité de tir bluffante pour un joueur de 2,20m… Le joueur francilien a fait l'étalage de toute sa panoplie.

Les spécialistes l'attendaient déjà comme le numéro un de la prochaine draft NBA, et avaient été sous le charme après son premier match contre l'Ignite. Ils ont sans doute été encore subjugués par sa deuxième prestation tout aussi impressionnante, qui note d'une force mentale hors du commun. "Nous n'avons jamais vu quelque chose qui soit ne serait-ce que proche de ce qu'il fait de la part d'un joueur de sa taille, analysait le journaliste de référence aux Etats-Unis en matière de scouting, Jonathan Givony, durant le match. Ses deux matches extraordinaires aux Etats-Unis devant 200 recruteurs et dirigeants ont montré qu'il avait l'opportunité de devenir potentiellement un des plus grands joueurs de l'histoire."

"Un extraterrestre" selon LeBron James

On voit mal désormais ce qui pourrait priver celui que les Etats-Unis ont déjà surnommé "Wemby" du premier rang de la loterie 2023. Et qui va déclencher à coup sûr une course pour le premier choix comme le basket n'en a plus vu depuis LeBron James en 2003. "Ces dernières années, on nous présente tout le monde comme des 'licornes', mais lui, c’est plutôt un extraterrestre, a réagi la superstar des Los Angeles Lakers en conférence de presse après le premier match des Mets et de Wembanyama contre l'Ignite. Personne, moi le premier, n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand que lui, être aussi fluide et gracieux lorsqu’il est sur le terrain… Quelle que soit sa taille, 2,15, 2,20, 2,25… Il a cette capacité à dribbler, à prendre des tirs en reculant, à shooter à trois points dès la réception de la passe, à contrer… C’est clair qu’il s’agit d’un talent générationnel."

"C'est un honneur de voir d'aussi grands joueurs parler de moi ainsi, mais ça ne change rien pour moi, lui a répondu par micros interposés le Français après sa prestation XXL du soir. C'est cool, mais je dois rester concentré. Je n'ai encore rien fait, je n'ai pas été drafté. Je dois rester focalisé sur mes objectifs et être constant." Non, vous n'avez pas fini d'entendre parler de Victor Wembanyama.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.