Cet article date de plus d'un an.

NBA Paris Game : "Le basket est désormais global", estime Joakim Noah, l'ancien pivot des Bulls de Chicago

La NBA débarque à Paris. Ce jeudi, les mythiques Bulls de Chicago affrontent les Pistons de Detroit à l'Accor Arena de Bercy. Pour Joakim Noah, ancien pivot français de la franchise, c'est le signe que le basket américain s'implante en France. 

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Joakim Noah a joué neuf saisons avec le maillot des Bulls de Chicago. (MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

C'est une confrontation légendaire pour les fans de NBA.  À quatre reprises, de 1988 à 1991, les mythiques Bulls de Chicago de Michael Jordan ont fait face à la féroce défense des Pistons de Detroit lors de séries homériques, qui ont marqué l'histoire de la NBA.

>> Match de NBA à Paris : "La qualité de la formation développée en France" intéresse le basket américain, selon le directeur de la Fédération française

Aujourd'hui, cette confrontation n'a plus la même saveur, mais quand la célèbre ligue américaine de basket-ball débarque à Paris, cela reste un événement. L'Accor Arena de Bercy va accueillir, jeudi 19 janvier, un match de saison régulière entre les deux équipes, un match que ne va pas manquer Joackim Noah, l'ancien pivot français des Bulls.

Le fils de Yanick Noah a commencé son histoire avec la NBA quand il a pu voir la star mondiale Michael Jordan en personne. L'icône était venue jouer à Paris alors que le jeune Noah avait à peine 12 ans. "Mon papa m'a amené au match quand Michael Jordan était là en 97 et c'est vraiment un moment qui m'a inspiré beaucoup. 25 ans plus tard, on est là, les Bulls reviennent et ma carrière est finie. J'ai joué dix ans au Bulls, c'est dingue."

Le pivot français a fait les beaux jours des Bulls durant neuf saisons. Il a suivi les traces d'autres Français : Tony Parker, Boris Diaw ou encore Ronny Turiaf. Aujourd'hui, la "French Touch" est encore omniprésente dans la ligue américaine avec les Nicolas Batum, Evan Fournier ou Rudy Gobert.

La jeunesse française installée en NBA

Ce match à Paris est un signe pour Joakim Noah que la NBA, cette prestigieuse ligue américaine, a réussi son ouverture sur le monde : "Les États-Unis sont forts, mais maintenant, le basket est global. Tout le monde dans le monde entier peut voir les matchs sur son téléphone. Ça, il y a 10 ans, 20 ans, ça n'existe pas. On peut voir ce qu'il faut faire pour devenir fort. La compétition va continuer à augmenter."

Même si les places sont chères, chaque saison, une dizaine de jeunes talents français continuent de se tailler une place dans les équipes de la NBA. Jeudi soir, Detroit évoluera ainsi avec K ylian Hayes, un jeune meneur français pétri de talent. Mais tous les projecteurs aux États-Unis sont aujourd'hui braqués sur Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama en tribunes

Le joueur de Boulogne Paris est devenu un véritable phénomène mondial. "Wemby", comme le surnomment les Américains, est attendu sur les parquets de NBA dès cet été. C'est sans aucun doute l'une des futures stars mondiales des raquettes souligne Joackim Noah : "Le potentiel est incroyable. Je vois ses interviews, c'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules, ça fait super plaisir."

"Wembanyama, ce n'est pas juste un grand espoir français, c'est l'espoir du basket, point barre."

Joakim Noah

à franceinfo

Victor Wembanyama sera évidemment au bord du parquet de ce Chicago-Detroit. Malgré ses 2m11, Joakim Noah devra lever la tête pour saluer Wembanyama, ce jeune de 19 ans et ses 2m21.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.