Les Bulls en pole, Miami battu
A l'Est, la course à la première a connu peut-être son dénouement. Les Bulls ont pris un net avantage sur le Heat à quelques jours de la fin de la saison régulière. Avec un Derrick Rose, de retour aux affaires après avoir manqué trois matches en raison d'une blessure à la cheville (11 points et 8 passes décisives) et un solide Joakim Noah, très présent sous les panneaux (8 points, 14 rebonds en 39 minutes), Chicago a compilé un nouveau succès face à Dallas. Comme souvent cette saison, la défense des Bulls a éteint l'attaque de son adversaire qui n'a n'inscrit que huit points lors du premier quart-temps.
Chez les Texans, Rodrigue Beaubois s'est luxé le doigt mais a livré une grosse prestation. Dans le cinq majeur, Jason Kidd étant laissé au repos tout comme Jason Terry, le meneur français a marqué 16 points, plus 6 rebonds et 5 passes. L'autre français de la franchise texane, Ian Mahinmi, a été plus discret (2 points, 6 rebonds en 17 minutes). "C'est une soirée importante pour Beaubois car il a tenu le choc face à une équipe parmi les plus physiques de la Ligue et est même revenu jouer après s'être blessé ce qu'il n'avait pas toujours été capable de faire dans le passé", s'est réjoui Carlisle. "C'est important de montrer sa résilience et de continuer à jouer pour les autres malgré la douleur." "Je sens que je suis prêt (pour les play-offs), je suis prêt à me battre pur l'équipe. Un match comme ça va m'aider", a souligné le Guadeloupéen. Dallas occupe la 7e place de la Conférence Ouest et devrait toutefois avoir du mal à défendre son titre de champion NBA lors des play-offs, qui débuteront samedi.
Miami surpris, Wade blessé
Plus surprenant, Miami s'est fait surprendre par Washington 86-84. Mais le Heat avait laissé au repos LeBron James et Chris Bosh tandis que Dwyane Wade a quitté le parquet après seulement trois minutes de jeu en raison d'une blessure à un doigt. L'arrière de Miami s'est simplement luxé l'index de la main et a poussé un ouf de soulagement lorsque la radio n'a pas révélé de fracture. "Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ça va faire mal pendant deux jours mais je serai prêt à coup sûr pour les play-offs", a dit Wade après un match que le Français Ronny Turiaf, toujours blessé (cuisse gauche), n'a pas joué. En face, le pivot français des Wizards Kevin Séraphin a effectué une belle prestation (17 points, 6 rebonds en 32 minutes). Les Wizards ne comptent que 17 victoires cette saison mais ont remporté cinq de leurs sept derniers matches, battant Chicago et Miami au passage.
Du coup, Miami (45v-18d) n'a plus qu'une très mince chance de dépasser Chicago (48v-16d) de la tête de la Conférence Est: il faudrait que les Heat gagnent leurs trois derniers matches et que les Bulls perdent leurs deux derniers.
Nash record
A Phoenix, Steve Nash est devenu samedi le cinquième meilleur passeur de l'histoire de la NBA, dépassant Oscar Robertson. Les Suns ont toutefois perdu contre Denver 118-107. Pour accrocher une place en play-offs, Phoenix doit vaincre Utah mardi et les Spurs mercredi. Dans les autres principaux résultats de la soirée de samedi, Philadelphie a battu Indiana après prolongations (109-106), Houston a retrouvé le chemin de la victoire contre Golden State (99-96) et Portland, sans Nicolas Batum (tendinite), s'est incliné face à Memphis (93-89). Un autre "big man" français, Johan Petro, a marqué 8 points et pris 8 rebonds lors de la défaite de New Jersey à Milwaukee (95-106). Les play-offs débutent le 28 avril.
Résultat de la nuit
Utah - Orlando 117 - 107 a.p.
Milwaukee - New Jersey 106 - 95
Miami - Washington 84 - 86
Memphis - Portland 93 - 89
Chicago - Dallas 93 - 83
Houston - Golden State 99 - 96
Indiana - Philadelphie 106 - 109 a.p.
Phoenix - Denver 107 - 118
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.