Gravelines bouscule Cholet
Alors qu'ils restaient sur deux défaites face à Cholet, 77-62 à lextérieur et 84-80 à domicile la saison passée, les joueurs de Gravelines ont rectifier le tir, vendredi, à la Meilleraie. Confiants grâce à une entame de saison réussie (4 victoires en 5 matches), les Nordistes débutaient la rencontre sur les chapeaux de roues, menant rapidement 8-0. Vaty (11 points), solide dans la raquette, permettait aux siens de prendre de l'avance mais Cholet, par l'intermédiaire de son shooteur Nichols (16 points), restait au contact. Sans jamais toutefois reprendre la main. Les locaux butaient notamment sur Bokolo (16 points) et Sy (12 points) et logiquement, Gravelines menait à la mi-temps (38-33).
En début de troisième quart-temps, les Choletais semblaient ragaillardis. Ils infligeaient un joli 5-0 en moins d'une minute au BCM et passaient ainsi devant (39-38). Mais pour bien peu de temps ! Les espoirs du CB étaient en effet réduits à néant grâce à une enchaînement de 8 points des troupes de Christian Monschau (40-48). Pas assez constant, Cholet courrait en vain après le score et finissait par s'incliner avec 10 points d'écart (66-76). Cette défaite, la troisième en 6 matches, est un coup dur pour l'ancien champion de France (2010). De son côté, Gravelines peut se réjouir. En plus de tenir sa revanche face à Cholet et d'enchaîner avec un 5e succès consécutif, la formation nordiste prend provisoirement les commandes du championnat.
Samedi, Nancy, toujours invaincu, tentera de retrouver son fauteuil de leader face à Paris-Levallois. Pour ce faire, ils pourront compter sur leur ailier Nicolas Batum, auteur de belle prestations depuis son départ des Trail Blazers et son arrivée en ProA. A Chalon-sur-saône, Le Mans essaiera de réaliser la passe de trois après ses succès au Havre et face à Dijon tandis que l'ASVEL de Parker et Turiaf s'efforcera, au Docks Océane, de faire oublier son revers face à Nancy.
Dans les autres rencontres, Strasbourg, qui reste sur deux revers de rang, voudra renouer avec le succès face à Roanne. Idem pour Pau qui, en dehors de sa victoire à Hyères, connait une période de disette. Pour y remédier, les Palois devront s'imposer à Orléans. Enfin, Hyères-Toulon, opposé à Poitiers, espère bien s'offrir une première victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.