EuroBasket féminin : la France qualifiée pour sa 5e finale consécutive après sa victoire sur la Biélorussie

Les Bleues affronteront la Serbie en finale dimanche. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Bleues peuvent savourer, elles sont en finale de l'EuroBasket pour la cinquième fois consécutive.  (JOSE JORDAN / AFP)

Elles n'auront finalement tremblé que quelques minutes. Comme face à la Bosnie et la Russie en phase de poules, l'équipe de France féminine de basket a connu quelques trous d'air en début de rencontre samedi 26 juin en demi-finale de l'EuroBasket face à la Biélorussie avant de dérouler et s'imposer (73-61) pour rallier sa 5e finale européenne consécutive, la 10e de son histoire. 

Miyem, la victoire et un record

Pour construire ce succès, le 16e d'affilée en compétition officielle, les Bleues se sont d'abord appuyées sur leur duo d'attaque composé d'Endy Miyem et Marine Johannes. En feu depuis le début de compétition avec 12,8 points par match en moyenne, la première, qui évolue à Charleville-Mézières, a terminé la rencontre avec 24 points au compteur, battant de deux pions son précédent record personnel en Bleu et 7 rebonds.

Moins productive face au panier, sa compère d'attaque s'est contentée de 9 points avec un faible pourcentage au tir (3/12) mais sa ficelle du parking à quelques minutes de la fin alors que les Biélorusses tentaient un retour improbable a calmé les dernières velléités adverses. Tout comme ses sept passes décisives.

Une mire à régler pour enfin rêver

À l'image de Johannes et si les Bleues n'ont pas eu à faire parler leur talent outre-mesure pour prendre le dessus sur les Biélorusses, tout n'a pas été parfait, loin de là. Sur les tirs longue distance, le viseur était bien en place avec un joli 8/14 à trois points, mais les Françaises ont eu de gros problèmes de finition à mi-distance et dans la raquette (17/52 à deux points). 

Face à la Serbie en finale, les joueuses de Valérie Garnier devront éviter une cinquième claque après les quatre précédentes (quatre défaites en finale). Mais si cette fois l'Espagne ne sera pas face aux Bleues, les Serbes pourraient rappeler qu'en 2015, les Françaises avaient aussi buté sur elles en finale. Le dernier sacre tricolore remonte à 2009.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro de basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.