Euro de basket 2023 : les Bleues enchaînent difficilement face aux Britanniques
Au lendemain de son entrée dans l'Eurobasket 2023, l'équipe de France féminine se projette déjà sur les quarts de finale. Moins de 17 heures après leur succès inaugural contre l'Allemagne (58-50), les Bleues ont enchaîné en s'imposant face à la Grande-Bretagne (63-57), vendredi 16 juin à Ljubljana (Slovénie). Assurées de terminer premières du groupe C à la suite de la victoire allemande face à la Slovénie (66-62), elles sont directement qualifiées en quarts de finale avant même de défier les Slovènes en conclusion du tour préliminaire, dimanche (18 heures).
Mais en phase finale, quand le niveau s'élèvera et que l'expérience vaudra cher, l'équipe de France devra clairement hausser son curseur pour continuer à viser l'or qui lui manque depuis 2009. Car elle a encore alterné le bon et le très mauvais face à la Grande-Bretagne, quatrième de l'Eurobasket 2019. "C'était une souffrance", a admis Sandrine Gruda au micro de BeIN Sports.
Comme l'Allemagne, les Britanniques ont proposé une défense de zone pour perturber les joueuses de Jean-Aimé Toupane. "Espérons qu'on fera mieux face à la zone", prévenait le sélectionneur avant la rencontre. Les premières minutes ont donné l'espoir d'un progrès dans ce secteur. Les Bleues, exceptionnellement en blanc, plus patientes offensivement, ont créé rapidement un premier écart (21-12, 14') grâce à l'adresse extérieure de Mamignan Touré (15 points à 3/5 à trois-points) et l'influence intérieure de Sandrine Gruda (10 points).
Marine Fauthoux en cruel manque d'adresse
Sauf que la machine s'est ensuite enrayée. "Parfois, on manque de lucidité, de lecture, on se précipite un petit peu", a analysé Sandrine Gruda sur BeIN Sports. En travers depuis le début de la compétition, Marine Fauthoux l'illustre parfaitement. Déjà muette jeudi, la meneuse de 22 ans n'a pas non plus trouvé la mire face aux Britanniques (0/4 au tir et 0/2 aux lancers-francs).
Ces dernières, dominantes à l'intérieur grâce à Temi Fagbanle (20 points et 8 rebonds) et Kristina Anigwe (7 points et 11 rebonds), sont revenues à hauteur des Tricolores au retour des vestiaires (33-33, 25'). Un début de seconde période morne offensivement avant un 12-0 libérateur, à cheval sur le troisième et quatrième quart-temps, dans les pas d'une Valériane Vukosavljevic pourtant maladroite (11 points à 3/10 au tir).
On pensait les Tricolores enfin à l'abri sur deux trois-points de Mamignan Touré (58-47, 35') ou de Sarah Michel (61-52, 38') mais elles n'auront finalement jamais été sereines jusqu'à ce tir décisif de Sandrine Gruda à neuf secondes du gong (63-57, 40').
Battre la Slovénie pour assurer la première place
Reste que sans être brillante, la France a signé un 19e succès consécutif au premier tour d'un championnat d'Europe. Sa dernière défaite à ce niveau de la compétition remonte à 2011 (59-56 contre la Lettonie). Grâce à cette victoire, acquise sur les bases d'une solide défense, les coéquipières d'Alexia Chartereau (9 points) peuvent déjà se projeter sur les quarts de finale. Après la rencontre sans enjeu face à la Slovénie, déjà éliminée, elles bénéficieront de trois jours de repos bienvenus pour travailler leurs automatismes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.