Euro 2017 : Rudy Gobert ne sera pas avec l'équipe de France
Fin du suspense pour Rudy Gobert et mauvaise nouvelle pour les Bleus. Le pivot français a fait part de ses intentions pour le prochain Euro, il n'ira pas. "Je n'y serai pas, je ne participerai pas à l'Euro. Ca été une décision difficile à prendre pour moi", a-t-il déclaré dans L'Equipe. Pour justifier sa décision, l'intérieur avance sa situation personnelle et sa santé.
"Il y a ma blessure récente au genou en play-offs, la longue saison, les discussions avec mon club: j'ai besoin de travailler sur mon corps cet été. Renforcer mon corps c'est la priorité", a-t-il expliqué celui qui, après une entorse à un genou, s'est légèrement blessé à la cheville droite. A 24 ans, il a simplement préféré faire une pause sentant que sa santé aurait pu se dégrader. "J'ai joué blessé tous les play-offs (...) Ce sont des signaux qui t'alertent. Mon corps c'est mon outil de travail et je ne peux pas faire n'importe quoi avec ça", a-t-il insisté.
Voir sur Twitter
Parenthèse
Rudy Gobert, candidat au titre de meilleur défenseur de NBA, souligne que sa décision "n'a rien à voir avec son contrat" et précise que "cette absence est une parenthèse". "L'équipe de France, j'ai toujours envie. J'ai toujours répondu présent. Je ne sors pas du projet équipe de France. Je fais toujours partie du projet et je serai à 200% derrière eux cet été", a assuré le joueur qui est donc le deuxième cadre à faire faux bond aux Bleus cet été.
Plus tôt cette année, en avril, Nicolas Batum, l'ailier français des Charlotte Hornets, avait lui annoncé qu'il ne disputerait pas l'Euro pour se consacrer à son club. Le championnat d'Europe de basket aura lieu du 31 août au 17 septembre 2017, en Finlande, Israël, Turquie et Roumanie.
La FFBB accepte
Dès l'annonce de la décision de Rudy Gobert, la Fédération française de Basket-Ball a réagi et a fait savoir qu'elle acceptait sans réserve son forfait. Preuve que ce dernier avait déjà été anticipé et validé par l'instance. "La FFBB a pu échanger avec Rudy ces derniers jours et ces dernières heures concernant sa participation à la préparation de l'Eurobasket", peut-on lire dans le communiqué publié. "Il n'y a aucune ambiguité entre le joueur et la fédération", est-il précisé et on y apprend également queque «le staff est parfaitement conscient que Rudy est fragilisé par rapport à sa blessure".
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.