Cet article date de plus de six ans.

Euro 2015 : Les Françaises passent l'obstacle tchèque

Malgré quelques frayeurs, l'équipe de France féminine de basket a remporté son deuxième match de l'Euro 2015 ce samedi, face à la République Tchèque (85-75). Les Bleues, irrégulières, se sont une nouvelle fois reposées sur une immense Sandrine Gruda (26 points) et sont déjà presque qualifiées pour le deuxième tour.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Diandra Tchatchouang a réalisé l'un de ses tous meilleurs matches sous le maillot tricolore  (CORNEL PUTAN / AFP)

A ce niveau de la compétition, ça passe encore. Mais les Françaises ne pourront plus se permettre, par la suite, de s'écrouler comme elles l'ont fait ce samedi en deuxième quart-temps. Un long, trop long passage à vide, surtout en défense, qui a permis aux Tchèques, larguées en début de match (19-5 pour les Bleues après 5 minutes de jeu!), de prendre les commandes de la rencontre à la mi-temps (45-44). Boostées par la paire Katerina Elhotova - Michaela Stejskalova, infernale longue distance, les Rouges ont repris confiance mais n'ont pu tenir leur avance au retour des vestiaires. 

Sandrine Gruda (16 points à la pause) et Diandra Tchatchouang (12 points, 7 rebonds), qui ont lancé leur équipe sur de bons rails, trouvaient enfin un peu de soutien : Endi Miyem (14 points), puis Céline Dumerc (7 points, 7 passes), discrète jusqu'alors, permettaient à la France de se redonner un peu d'air. Et si les Tchèques ont bien tenté un ultime retour en rallumant la mèche derrière l'arc, le groupe de Valérie Garnier restait suffisament solide en défense, enfin, pour terminer la rencontre avec 10 longueurs d'avance (85-75). 

Les "Braqueuses", favorites de la compétition, revienent en tête du groupe A, à égalité de points avec le Monténégro. Si elles ont déjà un pied au deuxième tour, elles tenteront d'officialiser leur qualification dimanche, contre la Roumanie (19h30), adversaire a priori sans danger mais qui pourra compter sur le soutien de son public. Cela remplira, espérons-le, des salles bien vides en ce début de tournoi... 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro de basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.