Euro-2015 - La Serbie et la Grèce toujours sur un rythme d'enfer
Qualifiés pour les huitièmes de finale dès mardi soir après la correction infligée à l'Islande (93-64), les Serbes ont continué sur leur lancée en infligeant un 30-14 d'entrée aux Turcs. Sans doute entamés par les efforts mis la veille dans la bataille remportée contre l'Allemagne (80-75), Cedi Osman (11 points, 9 rebonds) et ses coéquipiers ont passé le reste du match à courir après le score. Avec Milos Teodosic à la baguette (17 pts, 13 passes décisives), les vice-champions du monde se sont évertués à conserver leur large avance rendue possible aussi grâce à l'activité de l'ailier Nikola Kalinic (15 pts) et du pivot Miroslav Raduljica (20 pts, 6 rbds).
La République Tchèque obtient également son billet
La sélection des Balkans, qui rencontrera l'Italie jeudi lors de son dernier match de poule, sera assurée de prendre la première place du groupe B, le plus relevé du premier tour, dès ce soir en cas de défaite de la "Squadra Azzurra" contre l'Allemagne. La Grèce est elle certaine de finir en tête du groupe C avant même son dernier duel jeudi contre les Pays-Bas. Les partenaires de Vassilis Spanoulis (19 pts, 3/4 derrière l'arc et 6 pds) ont bien contenu les Slovènes, trop dépendants de Zoran Dragic et Jaka Blazic, auteurs de deux tiers des points de leur équipe (49).
Dans le groupe D, la République tchèque a validé son billet pour les huitièmes en signant une troisième victoire en quatre matches contre la Belgique (66-64) qui s'est réveillée trop tard. L'ancien intérieur de Denver et Washington (NBA) Jan Vesely, aujourd'hui au Fenerbahçe, a réalisé un double-double (21 pts, 12 rbds). Dans le groupe A, la Finlande a donné une leçon de basket à la Bosnie-Herzégovine (88-59) en mitraillant à trois points (12/28). Les Bosniens, bien maladroits dans ce secteur (2/14) ont aussi cumulé les pertes de balles (21). Le succès nordique provoque l'élimination de la Russie, avant même son duel contre la France dans la soirée (21h00 heure française, 19h00 GMT).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.