Basket : l'équipe de France s'impose sans trembler contre la Croatie pour lancer les qualifications de l'Eurobasket

Très attendus face à l'adversaire le plus dangereux du groupe, les Bleus de Vincent Collet ont disposé sans difficulté de la Croatie, vendredi, dans le sillage d'un très bon Timothé Luwawu-Cabarrot.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Mathias Lessort monte au panier lors de France-Croatie en qualifications pour l'Eurobasket 2025, le 23 février 2024, à Brest (Finistère). (MAXPPP)

Sans joueurs NBA, mais avec une équipe rajeunie, les Bleus ont pu travailler la défense à cinq mois des Jeux olympiques de Paris, où ils visent une médaille. Les joueurs de Vincent Collet ont disposé de la Croatie (73-61), vendredi 23 février, pour lancer leur campagne de qualifications de l'Eurobasket 2025.

Les coéquipiers d'Andrew Albicy n'ont pas brillé par leur adresse. Mise à mal dans le premier quart-temps, l'équipe de France a resserré le jeu autour d'un très bon Vincent Poirier, impérial dans sa raquette. Les hommes de Vincent Collet ont ensuite retrouvé leur adresse à trois points autour du petit nouveau Matthew Strazel, qui a pris feu en inscrivant dix points dans le deuxième quart-temps, remettant l'équipe de France en tête.

Premières mitigées pour les nouveaux

Au retour des vestiaires, les Bleus ont retrouvé leur adresse offensive, dans la lignée de Timothé Luwawu-Cabarrot. L'ancien joueur des Atlanta Hawks et des Brooklyn Nets, revenu à l'Asvel cette saison, a creusé l'écart très vite dans le troisième quart-temps, éloignant définitivement les coéquipiers de Mario Hezonja. Plus appliquée au tir, la France a maintenu son assise défensive imperméable pour créer un écart définitif au score.

Si Matthew Strazel a brillé pour sa première, la soirée a été plus compliquée pour l’autre débutant sous le maillot bleu, Zaccharie Risacher (4 minutes, 0 point à 0/2 au tir). Le jeune arrière de Bourg-en-Bresse, pressenti pour être le premier choix de la draft NBA 2024, a même faire soigner sa lèvre ouverte dans le troisième quart-temps. Les Bleus affronteront la Bosnie-Herzégovine lundi pour le deuxième match de cette fenêtre internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.