En préparant Rio, les Bleues piquent au vif les Américaines
A dix jours de leur premier match du tournoi olympique, les Bleues ont concédé leur première défaite après une belle série de huit victoires consécutives: sans surprise, elles sont tombées face à la "Team USA", l'ogre du basket féminin qui vise à Rio un sixième titre consécutif! Mais les coéquipières de Céline Dumerc ont vendu chèrement leur peau et ont causé quelques soucis aux Américaines, particulièrement mal à l'aise en première période face à la défense française et aux percussions de Marielle Amant et Marine Johannes.
Les Bleues, vice-championnes olympiques 2012, ont aussi profité des nombreux ballons perdus par leurs adversaires, dont la préparation n'a débuté que vendredi dernier, pour finir la première période sur leurs talons (20-17). Toujours impeccables en défense et efficaces en contre, elles sont même passées, brièvement, en tête 31 à 30, avant de rallier les vestiaires avant un petit point de retard (32-31). Mais à la reprise, les Américaines ont retrouvé leur adresse, en berne jusque-là (31%) et font de gros dégâts à trois points pour se détacher inexorablement grâce à Tina Charles, meilleure marqueuse de la rencontre (17 pts) et Maya Moore (13 pts).
Entrée en jeu le 6 août, face à la Turquie
Débordées et dominées physiquement après avoir notamment concédé un cinglant 12-0, les Bleues ont débuté la dernière période avec 17 points de retard et n'ont pas réussi à revenir face à une équipe américaine de plus en plus efficace au fil du match malgré l'aplomb de Marine Johannes et d'Endy Miyem, respectivement 13 et 10 points. Elles ont encore deux matches de préparation à disputer, toujours aux Etats-Unis, avant de s'envoler pour Rio : vendredi contre l'Australie et dimanche contre le Canada.
A Rio, les vice-championnes d'Europe 2013 et 2015 seront opposées en phase de poules à la Turquie le 6 août, à la Biélorussie le 7, à l'Australie le 9, au Brésil le 11 et au Japon le 13. Elles espéreront recroiser la route des terribles Américaines le plus tard possible, idéalement le 20 août, date de la finale olympique. Il y a quatre ans à Londres, elles avaient tenu le choc pendant une période et demie avant de s'incliner 86 à 50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.