Revivez la défaite des Bleus en finale de l'Eurobasket contre l'Espagne

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Evan Fournier et Rudy Gobert, joueurs de l'équipe de France, lors du match face à la Turquie, à Berlin (Allemagne), le 10 septembre 2022. (ABDULHAMID HOAYBAAY / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les Bleus disputaient dimanche soir à Berlin la finale du championnat d'Europe de basket, face à leurs rivaux espagnols.

Ce qu'il faut savoir

Un soir de tristesse pour les Bleus, qui devront se contenter de l'argent dans ce championnat d'Europe après sa défaite en finale contre l'Espagne.. La finale de l'Eurobasket a opposé, dimanche 18 septembre, deux grands pays du basket et deux rivaux européens.

Ce direct est désormais terminé.

 Une rivalité historique, dominée par les Espagnols. France-Espagne, c'est un classique européen du basket de sélections, un duel de référence de ces vingt dernières années. L'affiche, souvent dominée par les Espagnols, avait disparu des phases finales d'un grand championnat depuis 2016 et les espoirs perdus des Bleus en quart de finale des JO de Rio. Elle revient en force cette année, pour un sacre européen toujours aussi prestigieux.

 Les Bleus montent en puissance. Après une phase de groupes sans éclat, l'équipe de France a progressivement élevé son niveau de jeu en phase finale. D'abord en éliminant sur le fil les Turcs (87-86, a.p.) en huitième de finale puis les Italiens (93-85, a.p.) lors des quarts de finale. Ensuite, en pulvérisant la Pologne (95-54) dans le succès le plus large de l'histoire de l'Euro en demi-finale. Un second sacre, après celui de 2013, est-il possible pour l'équipe emmenée par Rudy Gobert et Evan Fournier ?

 L'Espagne en outsider. Certes, la génération emmenée par les frères Pau et Marc Gasol ne règne plus sur le basket européen, mais la sélection espagnole est toujours armée pour glaner un titre qu'elle a déjà remporté en 2009, 2011 et 2015. Sa solide victoire en demi-finale contre l'Allemagne (96-91) témoigne de sa force de caractère, avec des joueurs talentueux comme Lorenzo Brown ou Willy Hernangomez.