Coupe FIBA: une finale 100% française
Avec Monaco qualifié pour le Final Four de la Ligue des champions (C3), les clubs français ont tenu leur rang dans les compétitions auxquelles ils ont participé. Faut-il y voir une progression du basket français? Cela se discute puisqu'aucun club hexagonal n'était, fait rarissime, engagé ni en Euroligue (C1) ni en Eurocoupe (C2), les compétitions les plus relevées.
Le conflit entre l'organisation Euroleague et la Fédération européenne (Fiba-Europe) que les clubs français ont rallié, leur aura au moins permis de briller dans des compétitions plus accessibles. C'est peut-être mieux que de faire de la figuration en Euroligue où plus aucun représentant de ProA n'a atteint le Top 16 depuis 2007.
Avec la Coupe FIBA, au moins, il y a eu de l'intérêt et de l'engagement durant toute la phase de qualifications. Et une chose est certaine: la ProA ramènera un trophée européen. Ce serait le deuxième pour Nanterre, lauréat de l'Eurochallenge (troisième niveau européen) il y a deux ans; le premier pour l'Elan Chalonais, vaincu en finale de l'Eurochallenge 2012 et de la Coupe Saporta en 2001.
Le duel promet entre deux équipes dont le jeu est tourné principalement vers l'offensive, avec de dangereux "pistoleros" (Roberson à Chalon, Invernizzi à Nanterre). Chalon comptera sur son géant Moustapha Fall (2,18 m) et ses longs bras pour semer la panique dans la raquette adverse et limiter l'impact de l'une de ses anciennes pépites Mathias Lessort.
Stoppé en demi-finale de la Coupe FIBA l'an passé par Varèse, le club bourguignon part avec un léger avantage, au regard d'une plus grande régularité en Championnat (2e, Nanterre 4e) et d'un programme, dans les jours à venir, moins copieux que celui de Nanterre. Le club de région parisienne enchaînera samedi avec la finale de la Coupe de France à Paris-Bercy contre Le Mans, un objectif majeur, et pourrait y laisser des plumes. L'Elan chalonnais n'aura lui rien à jouer entre la première et la seconde manche de la finale européenne, le 25 avril dans les Hauts-de-Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.