Cet article date de plus de sept ans.

La Fiba ouvre une procédure disciplinaire contre l'Australie

La Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé lundi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australie qu'elle soupçonne d'avoir perdu volontairement son dernier match de poules de la Coupe du monde messieurs face à l'Angola (83-91) jeudi dernier.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
. (LLUIS GENE / AFP)

"Le comportement de l'Australie sur le parquet au cours de ce match a provoqué une énorme déception de la part des experts et des supporteurs de basket", indique la Fiba dans un communiqué publié sur le site internet de la compétition. "L'Australie est fortement soupçonnée d'avoir perdu ce match afin d'éviter de rencontrer les Etats-Unis, champions du monde en titre, avant les demi-finales", ajoute-t-elle.

L'Australie aura l'opportunité de se défendre auprès de la Fiba avant qu'elle ne décide d'une éventuelle sanction. Les calculs, pour choisir à l'issue de la phase de poules ses adversaires préférés dans les matches couperets, sont une pratique courante dans les compétitions internationales de basket.

Ce comportement, s'il est avéré, n'aura pas porté chance à l'Australie. Elle a en effet été éliminée par la Turquie (64-65) en huitièmes de finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.