Basket : les Bleus s'offrent la Lituanie pour la deuxième fois et poursuivent leur sans-faute en préparation de la Coupe du monde

Les Français ont battu la Lituanie pour la deuxième fois en trois jours, vendredi à Vilnius, juste avant de s'envoler pour le Japon.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Guerschon Yabusele lors du match entre la France et la Lituanie, le 9 août 2023 à Orléans. (ANN-DEE LAMOUR / CDP MEDIA)

Les Bleus sont dans les clous. L'équipe de France a battu la Lituanie (76-70), vendredi 11 août à Vilnius, s'offrant une cinquième victoire en autant de rencontres de préparation à la Coupe du monde. Après quatre succès nets, dont le plus récent face au même adversaire mercredi (90-72), les joueurs de Vincent Collet ont cette fois éprouvé plus de difficultés. Mais l'issue est restée la même à deux semaines de leur entrée en lice au Mondial face au Canada.

Après trois quart-temps très équilibrés (39-39 à la pause), les Français se sont réellement détachés dans les dernières minutes, profitant de la maladresse lituanienne au tir (45% de réussite à 2 points sur l'ensemble du match, contre 58% pour la France). 

Ceux-ci ont disputé la rencontre avec un cinq majeur expérimenté – Nicolas Batum, Nando de Colo, Evan Fournier, Rudy Gobert et Guerschon Yabusele – et qui devrait ressembler à l'équipe de base lors de la Coupe du monde. La phase de rodage, observée lors des quatre matchs amicaux disputés dans l'Hexagone, est terminée, et les Bleus ont dompté sans encombre ce "double test" qualifié de "moment important" de la préparation par Vincent Collet.

Ntilikina touché à la cuisse

Le bilan, très positif, aurait été parfait sans la blessure de Frank Ntilikina à deux minutes du terme. L'arrière français, touché à la cuisse sur un mauvais appui, est sorti en boitant. L'état de sa blessure, à première vue musculaire, sera surveillé lors des prochains tests médicaux.

En attendant, les Bleus vont s'envoler pour le Japon dans la semaine pour y terminer leur préparation avec deux rencontres amicales, contre cette même sélection japonaise jeudi puis face à l'Australie, 4e de la dernière Coupe du monde, dimanche. Cinq jours plus tard, ils attaqueront la première phase de ce tournoi mondial, contre le Canada, la Lettonie et le Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.