Coupe du monde dames : La France bat la Turquie (78-61) et se qualifie en quart de finale
Les Bleues retrouvent le top 8 mondial. Sur motivées après leur défaite face au Canada, les filles de l’équipe de France de Basket se sont imposées face à la Turquie, mercredi, lors d’un match d’appui décisif pour la qualification en quart de finale. Comme face à la Grèce et le Canada, les coéquipières de Marine Johannès ont très bien débuté la rencontre. Portées par une Sandrine Gruda exceptionnelle (5/5 au tir), les Bleues ont pris le large dès les premières minutes de la rencontre pour mener rapidement 14-4. Incapables d’imposer un duel physique aux joueuses de Valérie Garnier, les Turques s’en sont remises à Quantira Hollingsworth pour recoller à 19-10 à la fin du premier quart-temps.
Voir sur Twitter
Les Bleues ont ensuite poursuivi sur leur lancée en infligeant un sévère 10-0 aux turques en début du deuxième quart temps pour porter le score à 29-10. L’entraîneur turc a ensuite multiplié les temps morts pour tenter de trouver des solutions. Stratégie payante puisque son équipe a aussitôt retrouvé des couleurs, notamment grâce aux bons shoots de Senyurek, qui a réalisé un 2/2 à trois points pour permettre à son équipe de revenir à moins 10 (31-21). L'équipe de France a conclu la première mi-temps avec onze points d'avance. Un matelas confortable mais loin d'être suffisant.
Gruda exceptionnelle
La suite de la rencontre s'est avérée plus compliquée que prévu pour les Bleues. En souffrance face à des Turques très en réussite, elles ont vu leurs adversaire du soir revenir à 6 points en début de seconde période (38-32). Sandrine Gruda (20 points) et Héléna Ciak, décisive au lancer franc, ont alors pris les choses en mains pour permettre à l'équipe de France de reprendre une longueur d'avance, infligeant un 11-0 aux turques. Le match était plié.
Voir sur Twitter
Les filles de Valérie Garnier se sont contentées de gérer la fin de rencontre, Marine Johannès apportant son expérience pour préserver le score. C'était sans compter sur l'abnégation turque. À la peine au lancer franc, les Bleues ont vu Miyem tenter plusieurs shoots longue distance pour relancer son équipe (58-47 à la fin du troisième quart temps). Mais Alexia Chartereau a vite corsé l'addition pour l'équipe de France, qui défiera la Belgique, vendredi, pour une place dans le dernier carré du mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.