Coronavirus : À Mulhouse, le club de foot épargné au milieu du chaos sanitaire Epicentre de l’épidémie de Covid-19 en France, Mulhouse vit dans la peur et l’effroi. Soigner les malades est devenu un challenge plus difficile encore que celui d’enrayer la propagation du virus. La situation sanitaire est telle qu’un hôpital militaire de campagne va être mis en place. Une situation compliquée à vivre pour les 110 000 habitants de la ville, où subsiste une petite case à part : celle du club de football de Nationale 2. Personne au FC Mulhouse n’a été touché de près ou de loin par l’épidémie. Une vraie chance pour les joueurs et le coach, qui témoignent.
Coronavirus : La Premier League finalement suspendue jusqu'au 30 avril au moins Officiellement suspendue jusqu’au 3 avril prochain en raison de l’épidémie de Covid-19, la Premier League ne reprendra finalement pas avant le 30 avril. La Fédération Anglaise de football (FA) a annoncé ce jeudi vouloir reporter la date de reprise du championnat tout en précisant qu’elle mettrait tout en oeuvre pour que la saison 2019-2020 aille à son terme.
Tokyo 2020 : Pour Christophe Lemaitre, "très peu d'athlètes arriveront à se qualifier pour les Jeux dans ces conditions" Alors que le Comité International Olympique (CIO) n’a toujours pas statué sur le maintien des Jeux olympiques de Tokyo, les réactions des athlètes se succèdent. Ils sont nombreux à dénoncer un manque d’équité sportive et à se positionner en faveur d’un report. Obligé de s’adapter aux mesures de confinement prises ce mardi, Christophe Lemaitre est bloqué. S’il comprend que le CIO attende avant de trancher, le sprinteur français se montre pessimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire. Le spécialiste des épreuves de sprint espère un report des Jeux ainsi qu’un réajustement du système de qualification.
Tokyo 2020 : Pour le CIO, "aucune raison de prendre des décisions radicales" Réuni ce mardi avec les fédérations nationales et les Comités Nationaux, le Comité International Olympique (CIO) n'a pas pris de décision quant à un éventuel report des Jeux Olympiques 2020. L'instance a fait savoir qu'il "n'était pas nécessaire de prendre des décisions radicales et que toute spéculation à ce stade serait contre-productive". Le CIO encourage par ailleurs tous les athlètes à se préparer du mieux qu'ils le peuvent. Une mission qui s'avère déjà bien compliquée pour la plupart d'entre eux, à commencer par les Français.
Coronavirus : La Ligue des Champions et la Ligue Europa suspendues par l'UEFA Conjointement à l’annonce du report de l’Euro à 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en Europe, l’UEFA a annoncé ce mardi par le biais de son président Aleksander Ceferin la suspension de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Ces deux compétitions sont censées pouvoir reprendre et ainsi être menées à leur terme quand la situation sanitaire le permettra. L'UEFA espéreraient encore jouer les finales les 24 et 27 juin prochains.
Sans match en Espagne, la presse relance l'idée d'un retour de Neymar au Barça Le football s’est arrêté sur les terrains en Espagne mais l’actualité se poursuit en coulisses. Ce mardi, les quotidiens ibériques ont relancé la rumeur d’un éventuel retour de Neymar au FC Barcelone cet été. Un transfert qui pourrait se faire dans des conditions bien particulières, comme l’explique Mundo Deportivo dans ses colonnes.
TQO de boxe : Victor Yoka vise Tokyo pour "suivre les traces de Tony" Alors que l’épidémie de Covid-19 entraîne des annulations et reports en cascade, l’équipe de France de boxe aborde le tournoi de qualification olympique de Londres ce samedi dans des conditions particulières. Victor Yoka (21 ans) espère bien y briller en -75kg pour décrocher son billet pour Tokyo, et ainsi marcher dans les traces de son frère Tony, champion olympique des super-lourds en 2016. "Tony a mis la barre très haute mais je vais tout faire pour suivre son parcours" reconnaît le cadet de la fratrie Yoka.
Ligue des Champions : Pourquoi le huis clos est un double coup dur pour le PSG Le PSG va devoir s’y résoudre. L’épidémie de Covid-19 a contraint la préfecture de police de Paris à prononcer un huis clos pour son match retour de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund mercredi. Un double camouflet pour le club de la capitale, qui va devoir non seulement surmonter un manque d’équité sportif, mais qui va aussi - comme tous les clubs français - perdre très gros sur le plan financier. Décryptage avec notre consultant Eric Roy et Olivier Maillard, manager des organisations sportives et spécialiste dans la gestion des stades.
Ligue des Champions : PSG-Dortmund se jouera à huis clos face à l'épidémie de coronavirus Le Parc des Princes sonnera bien creux, mercredi soir, pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Comme redouté, le match se jouera à huis clos afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus Covid-19. C’est la préfecture de police de Paris qui a officialisé la décision ce lundi, alors que la ministre des sports Roxana Maracineanu se réunit dans le même temps autour des Comités olympiques, de l’Agence nationale du sport et de la Direction des sports, pour évoquer la gestion des futurs événements sportifs.
Paris-Nice : Maximilian Schachmann frustre Julian Alaphilippe au sprint et s'impose sur la première étape Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) s’est adjugé la première étape de Paris-Nice, ce dimanche, autour de la commune de Plaisir dans les Yvelines. Longtemps à l’abri dans le peloton, le champion d’Allemagne a profité de la côte de Neauphle-le-Château pour partir à l’assaut du duo de tête Julian Alaphilippe-Tiesj Benoot. Trop juste, le Français s’est fait coiffer à l’arrivée mais termine à une belle 4e place derrière Benoot et Dylan Teuns. C’est la première victoire de la saison pour Schachmann, qui endosse donc le maillot de leader.
Kvitfjell : le super-G masculin annulé en raison des conditions météo, tout se jouera à Kranjska Gora Le super-G de Kvitfjell n’aura pas lieu. Au lendemain de la victoire de Matthias Mayer sur la descente, les organisateurs ont décidé d’annuler la course en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la station norvégienne. En conséquence, le Suisse Mauro Caviezel s’adjuge le petit globe de la spécialité. Alexis Pinturault manque l’occasion de reprendre des points à Alexander Aamodt Kilde au général. Tout se jouera en Slovénie le week-end prochain.
Coronavirus : Le Grand Prix de F1 à Bahreïn se tiendra à huis clos Alors que la saison de Formule 1 s'ouvre dans une semaine en Australie, les organisateurs du Grand Prix de Bahreîn, deuxième étape dans le calendrier 2020, ont annoncé ce dimanche que la course aurait lieu à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus qui se propage à travers le monde. C'est la première fois dans l'histoire de la F1 qu'une course se déroulera sans public.
Paris-Nice : "Nous ne pouvons pas ignorer la situation", des mesures inédites face au coronavirus Une 78e édition de Paris-Nice sous haute surveillance. Un temps menacée de report en raison de l’épidémie de Covid-19 qui progresse en France, la "Course au soleil" s’élancera bien des Yvelines ce dimanche, avec des mesures inédites que le directeur de course Thierry Gouvenou a détaillé pour france tv sport.
Kvitfjell : Mayer s'impose devant Kilde, qui reprend les commandes du général à Pinturault C’est un joli coup réalisé par Aleksander Aamodt Kilde. Le skieur norvégien a profité de la descente de Kvitfjell ce samedi pour reprendre la tête du classement général de la Coupe du monde à Alexis Pinturault, qui a terminé au-delà de la 30e place. Deuxième du jour derrière l’Autrichien Matthias Mayer, le Norvégien pourra regretter les 14 centièmes qui le séparent de la victoire. Ce résultat le prive de 20 points supplémentaires qui pourraient compter en fin de saison. Le Suisse Carlo Janka a complété le podium (+0’37).
Biathlon : la course au gros globe dans "une impasse mexicaine" La victoire de Johannes Boe sur le sprint de Nové Mesto vendredi à redistribué les cartes dans la course au gros globe. Si Martin Fourcade reste leader de la Coupe du monde devant Quentin Fillon Maillet, les deux jokers dont disposent les biathlètes pourraient changer la donne au moment de faire les comptes. À six courses de la fin de saison, impossible de dire qui décrochera le Graal. Le suspense est à son comble.
Coronavirus : TQO reportés et événements menacés, vers un casse-tête des qualifications pour les JO 2020 Alors que l'incertitude règne quant au maintien des prochains grands événements sportifs en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19, les divers reports et annulations ont déjà des conséquences non négligeables. À quatre mois des Jeux Olympiques de Tokyo, nombre d’équipes et d’athlètes doivent encore se qualifier par différents biais. Le contexte actuel pourrait donc engendrer un énorme embouteillage, voire remettre en cause les différents systèmes de qualification. Les Boxeurs Gaëtan Ntambwe et Sofiane Oumiha ainsi que les basketteurs Marie-Eve Paget et Antoine Eito ont évoqué leurs craintes à France tv sport.
NBA : les Clippers matent les Rockets, Stephen Curry a rejoué Il n’y a pas eu match au Toyota Center dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le choc qui les opposait aux Los Angeles Clippers - solides dauphins des Lakers à l’Ouest - les Houston Rockets ont subi une défaite cinglante (120-105). Les coéquipiers de James Harden restent quatrièmes de leur conférence tandis que ceux de Kawhi Leonard poursuivent leur belle série avant le derby de L.A ce dimanche.
Ligue 1 : Amiens fait le show, Lyon n'y arrive pas, les buteurs se réveillent... le récap de la 25e journée Amiens a fait le show face au Paris Saint-Germain et n'est pas passé loin de l'emporter au terme d'un scénario incroyable, Lyon n'y arrive toujours pas tandis que Walter Benitez est le nouveau monsieur penalty du championnat. Dans le Nord, les buteurs de l'OM se sont enfin réveillés. On fait le bilan après cette 25e journée de Ligue 1.
Ligue 1 : le réveil des attaquants de l'OM comme réponse à la Payet-dépendance ? En l’absence de leur maître à jouer Dimitri Payet, blessé à la cuisse, les attaquants de l’Olympique de Marseille se sont chargés de tout ce dimanche, à Lille. Inexistants sur le plan offensif en première période, les Olympiens s’en sont remis à l'efficacité retrouvée de Valère Germain et Dario Benedetto pour inverser la tendance et finalement s’imposer. La réponse parfaite à la Payet-dépendance ? Il est encore trop tôt pour le dire mais la doublette marseillaise a envoyé un message fort.
Ligue 1 : En trois mois, Saint-Etienne est passé du rêve au cauchemar Européens au soir de la 13e journée, les Verts viennent de subir à Brest une quatrième défaite de rang en Ligue 1, la huitième sur les neuf dernières journées. Humiliés en première période, les hommes de Claude Puel ont réagi trop tard pour sauver leur prestation (3-2). Les voilà 16es du championnat à deux points de la zone rouge. Une situation encore inimaginable il y a quelques mois, quand la formation du Forez enchaînait les succès.
Ligue 1 - 25e journée : Nîmes poursuit sa série, Nice enfonce Toulouse Vainqueur au Stadium (0-2), l’OGC Nice a renoué avec la victoire ce samedi, enfonçant un peu plus Toulouse dans les bas fonds du championnat. Le TFC a perdu 18 fois en 25 matches et semble résigné. Tout l’inverse de Dijon et Nîmes, dont la lutte à distance pour éviter la place de barragiste a animé la soirée. Les Bourguignons se sont accrochés à Bordeaux (2-2) tandis que les Crocos ont décroché un quatrième succès de suite en venant à bout d'Angers (1-0). Pas de but à La Beaujoire, où Nantes a été tenu en échec par le FC Metz (0-0).
Ligue 1 : Un scénario absurde et une réaction gâchée, Paris a inquiété avant Dortmund Irrationnel. Mené (0-3) après 40 minutes de jeu sur la pelouse d’Amiens, le Paris Saint-Germain croyait avoir réussi l'exploit de revenir à 4-3 en seconde période, avant de voir Serhou Guirassy offrir un point aux Picards en toute fin de match (4-4). Une rencontre folle au scénario improbable qui ne rassure pas l'équipe de Thomas Tuchel, à trois jours d'un rendez-vous très important face au Borussia Dortmund en Ligue des Champions.
Bundesliga : Leipzig répond à Dortmund et reprend provisoirement la tête du championnat Les jours se suivent et les cartons aussi en Allemagne. Après la victoire facile de Dortmund face à l’Eintracht Francfort (4-0) en ouverture de la 22e journée, le RB Leipzig a parfaitement répondu en s’imposant largement contre le Werder Brême ce samedi (3-0). Le club de la Saxe signe déjà un 13e succès cette saison et reprend provisoirement la tête du championnat au Bayern Munich, qui jouera demain à Cologne.
Coupe de France : Steven Nzonzi, une première sans faute et des promesses Pour sa première titularisation avec le Stade Rennais depuis son arrivée en prêt, Steven Nzonzi a parfaitement répondu aux attentes placées en lui. Essentiel dans la victoire des Bretons contre le « Petit Poucet » belfortain (0-3), le milieu de terrain français a fait preuve d’une grande maîtrise et su canaliser ses coéquipiers dans l’entre-jeu. Remplacé à la 85e minute, il a aussi démontré qu’il pouvait tenir le choc physiquement. De bonne augure pour son entraîneur Julien Stéphan avant d’aborder une période décisive en Ligue 1.
Coupe de France : Belfort, croire en la magie sans rompre avec les valeurs Propulsé au rang de « Petit poucet » de la Coupe de France à coup d’exploits successifs, l’ASM Belfort (N2) se prépare à vivre l’un des plus grands moments de son histoire avec la réception du Stade Rennais, mardi, en quart de finale. Si la ferveur s’est emparée de la ville depuis plusieurs jours, en témoigne la très forte affluence à la billetterie, joueurs et dirigeants restent mesurés. Ils veulent croire en l’exploit, sans détonner avec les valeurs d’humilité et de travail qui ont forgé leur groupe.
Basket féminin - TQO : Les Bleues écrasent le Brésil et seront bien aux Jeux Olympiques de Tokyo L’équipe de France féminine de basket jouera une troisième olympiade consécutive. Après Londres 2012 et Rio 2016, les Bleues ont décroché leur billet pour Tokyo 2020. Leur victoire sans conteste décrochée ce samedi face au Brésil (72-89) assure aux filles de Valérie Garnier l’une des deux premières places du tournoi de qualification olympique disputé à Bourges avant même d’affronter Porto Rico. Sandrine Gruda a été exceptionnelle avec 26 points au compteur.
Saudi Tour : Gêné par Phil Bauhaus dans le sprint, Nacer Bouhanni laisse la victoire finale pour deux secondes L’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-McLaren) a remporté la première édition du Saudi Tour ce samedi, à Al Masmak. Il s’est adjugé la cinquième et dernière étape au sprint, devançant de justesse Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Le Français s’est plaint d’une vague de l’Allemand dans la dernière ligne droite et doit laisser la victoire finale au général pour deux petites secondes.
Ligue 1 : Mandanda-Ruffier, symboles des vents contraires Coupable sur le but de Dimitri Payet qui a permis aux Olympiens d'ouvrir le score à Geoffroy Guichard ce mercredi (0-2), Stéphane Ruffier incarne à lui seul les faiblesses d’une équipe de Saint-Etienne en souffrance. À l’inverse, Steve Mandanda nage en pleine confiance. L’international français vient de signer un quatrième clean-sheet consécutif en championnat.
Ligue 1 - 23e journée : Nice et Montpellier ont manqué une belle opportunité, Nîmes s'est offert un sacré bol d'air La belle victoire de Nîmes dans la course au maintien, les opportunités manquées de Nice et Montpellier face aux candidats à l’Europe, les galères de l’Olympique Lyonnais qui se poursuivent … Le multiplex de la 23e journée a livré ses enseignements.
Etoile de Bessèges : Deuxième jour de course en pro et première victoire pour Alexys Brunel (Groupama-FDJ) Passé professionnel il y a quelques semaines, Alexys Brunel (Groupama-FDJ) a décroché sa première victoire ce mardi, en enlevant la première étape de l’Etoile de Bessèges. Parti seul à trois kilomètres de la ligne d’arrivée, il a devancé Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale) et s’empare de la tête du classement général.