Cet article date de plus de treize ans.

Chicago fait danser les Celtics

Fin de série pour Les Celtics qui se sont inclinés sur le parquet de Chicago 90-79 où Derrick Rose (36 points) a fait la loi. Boston reste tout de même en tête de la Conférence Est devant Miami mais les Bulls reviennent fort, tout comme Orlando qui a décroché sa 9e victoire d'affilée à Dallas (107-117). Les Hawks, vainqueurs d'Indiana (108-93) se placent aussi. Utah est allé s'imposer après prolongation à Houston (99-103).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le joueur des Bulls Taj Gibson (en blanc) (BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Dans le match au sommet de cette journée, les Celtics pourtant impressionnants de régularité et de sérénité depuis le début de la saison avec 28 victoires pour seulement 7 défaites, ont été rapidement mis la tête sous l'eau par une équipe des Bulls tonitruante. Petit à petit, Chicago semble intégrer l'absence de Joakim Noah bien suppléé par Carlos Bozer encore très efficace (22 points, 10 rebonds) dans l'organisation offensive de Chicago. Ajoutez à cela l'efficacité de Derrick Rose (36 pts, 6 rebonds) et vous avez les ingrédients de ce succès des Bulls dominateurs aux rebonds. En face Pierce (21 pts), Allen (19 pts) et Rondo (13 pts et 8 passes décisives) ont tenté d'exister, mais les Celtics, maladroits dans le secteur intérieur, étaient dans un jour sans à l'image de Shaquille O'Neal (5 pts seulement) qui n'a pa pu peser sur une rencontre que les Bulls ont également dominé défensivement. Score final 90-79.

Ce revers n''empêche toutefois pas Boston de garder la main sur le classement à l'Est devant le Heat de Miami et Orlando. Le Magic qui poursuit donc une belle série en allant chercher une neuvième victoire de rang aux dépens des Dallas Mavericks (117-107). Mené de trois points en début de quatrième quart temps, le club de Floride a réussi un 20-2 en cinq minutes, emmené par Hedo Turkoglu (cinq points et cinq passes décisives). Au total, le joueur turc a inscrit 13 points et 17 passes décisives. Dwight Howard a marqué 23 points et réussi 13 passes décisives et Jason Anderson a ajouté 20 points pour le Magic.
Dallas, qui s'incline pour la cinquième fois en sept rencontres, a vu Dirk Nowitzki sortir sur une blessure au genou. Stevenson (24 pts) et Mario (18 pts et 8 rbds) ont gardé longtemps en vie une équipe des Mavericks où Jason Kidd s'est montré peu en verve (6 pts). A noter que le jeune Français Ian Mahinmi a inscrit 5 points en 3 minutes.  

Toujours à l'Est, derrière Orlando et Chicago, Atlanta montre aussi le bout de son nez. Les Hawks ont obtenu un succès précieux devant Indiana dans la perspective de la qualification pour les play-offs. Smith (27 pts, 10 rbds, 6 passes décisives), Johnson (24 pts, 5 rebonds, 6 passes décisives), et Crawford (20 pts) ont emmené les Hawks vers un succès conséquent (108-93) vers à des Pacers dépassés.
Du côté de Charlotte, Boris Diaw a mis son habit de lumière. Dans la rencontre remportée par les Bobcats devant Washington (104-89), le Français a signé un double-double (11 pts, 10 rbds). Une performance qui, associée à la réussite conjuguée de Jackson (21 pts), Augustin (20 pts) et Henderson (19 pts)  a mis aux Wizards la tête sous l'eau. 
Prince (23 pts) et Stuckey (20 pts) ont largement contribué au succès difficile de Détroit sur les 76ers. Tout s'est joué dans la prolongation malgré un Brand très actifs aux rebonds (14) pour Philadelphie.

Autre musique après les Pistons, celle des Jazz qui sont parvenus à faire taire les Rockets, là aussi après une prolongation disputée. Millsap (27 pts, 10 rbds) et Jefferson (24 pts, 13 rbs) ont renversé la tendance pour Utah qui était très mal parti (-7 à la mi-temps) mais a su profiter de la panne d'adresse en deuxième période d'une équipe de Houston où Scola (24 pts) et Martin (20 pts) se sont mis en évidence.
Enfin, rien ne va plus pour les Nets qui ont concédé une nouvelledéfaite (la 27e pour seulement 10 victoires) battus par les Bucks(92-115).

Résultats de la nuit

Atlanta - Indiana  108 - 93
Charlotte - Washington 104 - 89
New Jersey - Milwaukee  92 - 115
Detroit - Philadelphie 112 - 109 (après prolongation)
Chicago - Boston  90 - 79
Oklahoma City - Memphis 109 - 100
Dallas - Orlando  107 - 117
Houston - Utah  99 - 103 (après prolongation)
      

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.