Cet article date de plus de quatre ans.

Chine : un basketteur français puni pour irrespect au drapeau

Guerschon Yabusele a baissé la tête au moment de l'hymne chinois, alors que le règlement de la ligue de basket chinoise impose aux joueurs de regarder le drapeau.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Français Guerschon Yabusele, alors sous le maillot des Boston Celtics, le 9 janvier 2019 à Boston (Etats-Unis). (MADDIE MEYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

On ne rigole pas avec le protocole. Le basketteur français Guerschon Yabusele s'est vu infliger, samedi 7 décembre, une amende de 10 000 yuans (1 290 euros) par la ligue chinoise de basket (CBA) pour n'avoir pas regardé le drapeau national avant un match de championnat. Comme aux Etats-Unis, les rencontres sportives sont en général précédées de la diffusion de l'hymne national. En Chine, les joueurs sont censés durant ce moment fixer l'étendard rouge aux cinq étoiles en signe de respect.

Guerschon Yabusele, qui a évolué un temps en NBA aux Boston Celtics, a été filmé vendredi par les caméras de télévision en train de baisser la tête devant le drapeau avant un match de son équipe, les Nanjing Monkey Kings. La CBA a publié dès le lendemain un communiqué, adressant en plus de l'amende un "sérieux avertissement" au joueur français pour n'avoir "pas effectué la salutation du regard" réglementaire. Ni les Nanjing Monkey Kings ni le joueur français n'ont fait de déclaration publique sur cet incident.

Sur le réseau social Weibo, équivalent chinois de Twitter, les internautes étaient partagés sur la sanction. "Il est bien content de prendre de l'argent de la Chine, mais ne la respecte pas", s'indignait par exemple un utilisateur. Beaucoup d'internautes s'étonnaient cependant du traitement très sévère réservé à Guerschon Yabusele. "C'est n'importe quoi. Déjà, il n'est pas Chinois. Et en plus, il s'est bien levé et n'a fait aucun geste insultant. Il baisse la tête et alors ? Dans quelle époque vit la CBA ? Elle a 50 ans de retard..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.