Bartoli renversante, Sharapova remercie la pluie
Opposée à une joueur qui avait remporté 16 de ses 17 derniers matches, Marion Bartoli n'a pas flanché. La Française s'est imposée 1-6, 6-2, 6-0 et rencontrera la Russe Maria Sharapova pour une place en demi-finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
"J'ai fait un des meilleurs matches de ma saison, le scénario est assez incroyable", a déclaré Bartoli, qui a puisé loin dans ses ressources mentales et a retrouvé ses vertus d'inlassable bagarreuse pour inverser la tendance. Elle avait pourtant entamé le match complètement à l'envers, sans arriver à remporter le moindre jeu de service dans la première manche, avec même une statistique rare : 0% de points gagnés sur sa deuxième balle de service (41% sur sa première...)
"L'impression de voler sur le court"
Mais l'Auvergnate de 27 ans a serré la visse physiquement pour sauter à la gorge de Kvitova et la contraindre à courir après la balle, empochant douze des treize derniers jeux. C'est la cinquième fois cette saison sur le circuit que Bartoli remonte un set de retard pour s'imposer. Mais la première fois contre une joueuse du top 5. "Au troisième set, j'avais l'impression de voler sur le court et de ne pas pouvoir rater la balle, a indiqué Bartoli. Mes appuis étaient rapides et je me sentais légère. J'étais sur tous ses coups même quand elle frappait fort."
Elle restait pour une défaite "assez dramatique" 6-1, 6-1 sur Kvitova en août à Montréal. "D'ailleurs après la première manche, je me suis dit que ça faisait beaucoup de 6-1 d'affilée...mais j'ai continué à y croire."
Cette victoire de prestige rappelle, plus sur le fond que la forme, celle que "Super Marion" avait décroché fin mars sur la n°1 mondiale Victoria Azarenka en quart de finale à Miami (6-3, 6-3), où elle avait mis fin à la série de 26 victoires consécutives de la Bélarusse, invaincue depuis le début de la saison.
Sharapova imbattable en trois sets
Maria Sharapova (N.3) a profité d'un interruption par la pluie pour inverser une situation compromise et atteindre dimanche les quarts de finale de l'US Open contre Marion Bartoli. La Russe de 25 ans était en effet menée 6-1, 4-6, 0-2 service à suivre pour sa compatriote Nadia Petrova (N.19), après avoir perdu quatre jeux d'affilée, quand le match a été interrompu par la pluie pendant plus d'une heure.
Au retour sur le court, la N.3 mondiale, qui n'a toujours pas perdu un match en trois sets cette saison, a repris les choses en mains avec deux breaks consécutifs pour retrouver en quart de finale la Française Bartoli, à laquelle elle n'a jamais concédé un set (en 4 victoires). "Pendant l'interruption, mon coach m'a dit de me ressaisir car je n'allais pas aller bien loin en continuant comme ça, a confié Sharapova. Je suis très heureuse de retrouver les quarts de finale ici, cela faisait si longtemps." La native de Sibérie n'avait plus atteint les quarts de finale à Flushing Meadows depuis six ans, en 2006, l'année où elle avait soulevé le trophée.
La N.1 mondiale Victoria Azarenka n'a elle pas eu à s'employer pour dominer 6-2, 6-2 la Géorgienne Anna Tatishvili (73e mondiale) et n'a concédé que dix jeux en quatre matches depuis le début du tournoi. Elle rencontrera mardi l'Australienne Samantha Stosur (N.7). La tenante du titre à New York a mis fin (6-4, 6-4) à l'aventure de la jeune Britannique Laura Robson, qui à 18 ans seulement avait battu une gagnante de Grand Chelem aux deux tours précédents: la Belge Kim Clijsters et la Chinoise Li Na.
Résultats des 8e de finale :
Résultats des matches de la 7e journée de l'US Open, disputés dimanche à New York:
. Simple dames (8e de finale):
Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Laura Robson (GBR) 6-4, 6-4
Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Anna Tatishvili (GEO) 6-2, 6-2
Marion Bartoli (FRA/N.11) bat Petra Kvitova (CZE/N.5) 1-6, 6-2, 6-0
Maria Sharapova (RUS/N.3) bat Nadia Petrova (RUS/N.19) 6-1, 4-6, 6-4
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.