Cet article date de plus de neuf ans.

Barshim, Gatlin et Lavillenie frappent fort à Bruxelles

L'Américain Gatlin, en patron du sprint sur 100 m et 200 m, et le Qatarien Barshim, devenu le 2e performeur de l'histoire à la hauteur, ont illuminé le meeting de Bruxelles, dernière étape de la Ligue de diamant 2014.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Qatarien Barshim franchit 2m43 en hauteur (EMMANUEL DUNAND / AFP)

A 32 ans, l'Américain Justin Gatlin a été "supersonique". Vainqueur du 200 m en 19.71 une heure après avoir atomisé le 100 m en 9.77, Gatlin n'aura jamais été aussi rapide de sa vie. Jamais, ou presque. Car en 2006, déjà, Gatlin avait couru un 100 m en 9.77. C'était à Doha, et l'Américain avait ce soir-là égalé le record du monde de l'époque, copropriété du Jamaïcain Asafa Powell. Seul problème: il y a 8 ans, la soirée qatarie s'était transformée en cauchemar quelques semaines plus tard. Convaincu de dopage à la testostérone, Gatlin allait voir son chrono annulé, et sa carrière suspendue pendant quatre ans. Voici désormais Gatlin qui termine l'année 2014 invaincu, et cela ne s'était plus vu depuis Usain Bolt en 2009.

Barshim se rapproche de Sotomayor

De son côté, le Qatarien Mutaz Essa Barshim, 23 ans, est devenu le 2e meilleur performeur de tous les temps, avec 2,43 m  au premier essai. De concert avec l'Ukrainien Bohdan Bondarenko, 25 ans et 2e du concours avec 2,40 m, ils ont ensuite tenté de reléguer aux oubliettes le record du monde du Cubain Sotomayor (2,45 m en 1993). Bien sûr que le record du monde est possible, il a été réalisé par un humain! Je ne sais juste pas quand ce sera possible", a commenté Barshim.

"Devenir le deuxième homme le plus haut de l'histoire, c'est énorme. Sotomayor était le roi, alors ça veut dire que je suis le Prince ! Nous sommes sur la bonne voie", a ajouté le Qatarien.

Sept meilleures performances mondiales réalisées...

Outre Gatlin et Barshim, cinq autres MPM ont été battues vendredi.. Le Kényan Jairus Kipchoge Birech s'est approché du record du monde du 3000 m steeple en 7:58.41, là où le Français Mahiedine Mekhissi a échoué dans sa tentative contre le record d'Europe (2e en 8:03.23). Renaud Lavillenie a ajouté une MPM (5,93 m) à sa victoire. Il n'a pu ensuite franchir les 6 m, avec trois échecs à 6,03 m. En lancer de poids, la Néo-Zélandaise Valerie Adams a réalisé un carton plein avec une septième victoire en autant de concours de Ligue de diamant 2014.
   
Sur son 200 m, l'Américain Allyson Felix a signé un retentissant 22.02, devant Myriam Soumaré (22.11 et record personnel). Au javelot, la Tchèque Barbora Spotakova a également établi une nouvelle MPM avec 67,99 m. Un autre Français a brillé en Belgique, avec Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies (13.08). Il a pris sa revanche sur un Euro décevant en s'adjugeant comme prévu la Ligue de diamant de la discipline.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.