Avant Florent Manaudou, cinq sportifs qui ont eu raison de changer de discipline
Ces athlètes ont décidé de passer du rugby à la boxe, ou du ski à la course automobile. Et ils ont bien fait.
Le champion olympique français Florent Manaudou a décidé de "faire une parenthèse" dans sa carrière de nageur et a commencé à s'entraîner au handball avec l'équipe 2 d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qui évolue en première division, a-t-il annoncé, mardi 27 septembre.
Il n'est pas le premier sportif à s'aventurer sur un nouveau terrain de jeu. Franceinfo en a sélectionné cinq, à qui cela a plutôt réussi (oubliez Michael Jordan).
Luc Alphand, du skieur au skipper (en passant par le pilote)
A 51 ans, Luc Alphand a déjà plusieurs carrières sportives derrière lui. Il a d'abord été l'un des grands noms du ski français, en se spécialisant dans la descente, épreuve dans laquelle il a notamment été vainqueur du classement général de la coupe du monde en 1997.
Après sa retraite, à 32 ans, Luc Alphand embrasse les sports motorisés. De 1999 à 2007, il participe au rallye Dakar, qu'il remporte dans la catégorie automobile, en 2006. Il court aussi d'autres rallyes sur plusieurs continents mais s'adonne à sa passion pour la moto en s'alignant au départ des 24 heures du Mans de 2001 à 2008. Un grave accident de moto, en 2009, lui brise une vertèbre et manque de le tuer.
Privé de compétition automobile, le skieur se réinvente en skipper et embarque en 2011 pour la Transat Jacques Vabre sur un monocoque, avec le navigateur Marc Thiercelin. Mais le duo abandonne au cinquième jour de course.
Bixente Lizarazu champion de jiu-jitsu
L'ancien footballeur basque n'a jamais caché sa passion pour le surf, mais c'est surtout sur la terre ferme que Bixente Lizarazu s'est illustré. D'abord avec les Bleus, qui ont décroché les titres de champions du monde en 1998 et champions d'Europe en 2000. Avec le Bayern Munich ensuite, qui remporte la Ligue des champions en 2001.
En 2009, les crampons sont rangés depuis longtemps, troqués contre un keikogi, le kimono des jiu-jitsukas. Précisément, Bixente Lizarazu s'est converti au jiu-jitsu brésilien, un art martial où le combat se déroule surtout au sol. Cette année-là, il devient champion d'Europe de la discipline, dans la catégorie des vétérans ceinture bleue, chez les poids légers.
Lolo Jones, sur piste et sur glace
La sprinteuse américaine Lolo Jones est deux fois championne du monde en salle sur 60 m haies, à Valence en 2008 et Doha en 2010. Et si elle n'a jamais décroché l'or olympique, son histoire incroyable d'enfant SDF devenue la favorite des médias américains a retenu l'attention, au point de susciter de nombreuses polémiques et de nourrir la jalousie de ses adversaires.
En 2012, Lolo Jones se tourne vers les pistes de bobsleigh, dans l'épreuve du bob à deux. La sprinteuse devient pousseuse. Aux championnats du monde de Saint-Moritz, en 2013, elle fait partie de l'équipe mixte américaine qui remporte la médaille d'or. L'année suivante, elle se qualifie pour les JO de Sotchi et termine 11e.
Sonny Bill Williams, un All Black sur le ring
Son palmarès au rugby était déjà impressionnant : double champion du monde de rugby à 15 avec les All Blacks, en 2011 et 2015, meilleur joueur international au rugby à 13 en 2013. Le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams, dit SBW, est un rugbyman aussi accompli que redouté.
Mais quand il sort la tête de la mêlée, il mène aussi une belle carrière de boxeur professionnel, entamée en 2009. Sans arrêter le rugby, il enfile les gants plusieurs fois par an et remporte ses six combats, dont trois par KO. En 2012, il est sacré champion de boxe poids lourd en Nouvelle-Zélande.
Rebecca Romero, rameuse puis coureuse en or
Rebecca Romero a une carrière à la fois atypique et très britannique, tant elle excelle dans deux disciplines reines au Royaume-Uni. Elle a d'abord brillé sur l'eau, en aviron, en remportant la médaille d'argent du quatre de couple avec l'équipe du Royaume-Uni aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, et le titre de championne du monde de cette discipline en 2005.
En raison de douleurs au dos, elle se retire de l'aviron en 2006 et se lance dans le cyclisme sur piste. Elle fait ses débuts à la poursuite en compétition internationale et décroche une médaille d'argent en coupe du monde, en 2007, avant d'être sacrée championne du monde (en individuel et par équipe) et championne olympique en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.