VIDEO. Avant le Dakar 2017, les multiples défis de Philippe Croizon

L'aventurier, amputé des quatre membres, a réussi à s'aligner sur la ligne de départ de ce rallye mythique. 

FRANCEINFO

De parole de participant, c'est le "plus dur" des Dakar sud-américains, mais cela n'a pas découragé Philippe Croizon. Bien au contraire. A 48 ans, ce quadri-amputé a pris le départ d'Asuncion (Paraguay), lundi 2 janvier, pour rallier Buenos Aires (Argentine), à l'occasion du Dakar 2017. Peu importe le classement, l'objectif est d'être sur la ligne d'arrivée le 14 janvier prochain.

Un joystick comme commande dans le désert

Celui qui a perdu ses quatre membres après avoir été foudroyé à 26 ans vise ainsi un nouvel exploit : avaler 8 800 km à l'intérieur de son véhicule spécialement adapté à son handicap. L'aventurier commande tout grâce à un joystick placé sous son coude droit, mis au point par des ingénieurs chargés de lui faciliter la vie. Sur place, il sera suivi de près par une équipe chevronnée. 

Ce n'est pas la première fois que Philippe Croizon se lance dans un tel défi. En 2010, il avait déjà marqué les esprits en traversant la Manche à la nage. Depuis, le Français, originaire de Châtellerault (Vienne), a multiplié les paris fous, comme battre un record de plongée, participer à un trail mythique ou encore relier les cinq continents à la nage. 

L\'aventurier quadri-amputé Philippe Croizon pose devant son véhicule, avant le départ du Dakar 2017, le 30 décembre 2016, au Paraguay. 
L'aventurier quadri-amputé Philippe Croizon pose devant son véhicule, avant le départ du Dakar 2017, le 30 décembre 2016, au Paraguay.  (ERIC VARGIOLU / E.V.A. / AFP)