Cet article date de plus de neuf ans.

Rallye Dakar 2016 : le Pérou renonce à accueillir la course en raison du phénomène météo El Nino

Les organisateurs ont pris acte de la décision. Le Dakar devrait donc se dérouler en Bolivie et en Argentine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture de course Toyota, à Rosario (Argentine), lors de l'édition 2015 du Dakar. (FRANCK FIFE / AFP)

Coup de vent sur le Dakar. En raison du phénomène météo El Nino, le Pérou renonce à accueillir le Rallye Dakar 2016, qui devait s'élancer de Lima le 3 janvier, annoncé le gouvernement, lundi 24 août. La présence du Pérou dans l'épreuve était l'une des grandes annonces des organisateurs pour cette nouvelle édition.

"En prévision des effets d'une forte magnitude [provoqués par El Nino] sur la population, nous avons décidé d'annuler notre participation aux événements automobiles Dakar Series 2015 et au rallye Dakar 2016", a expliqué le ministère. Le phénomène El Nino provoque de fortes précipitations qui peuvent entraîner des inondations dramatiques.

Le rallye devrait se dérouler en Argentine et en Bolivie

L'édition 2016 devait s'élancer de Lima le 3 janvier, pour se conclure le 16 janvier à Rosario, en Argentine, après un passage à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. L'organisateur, ASO (Amaury Sport Organisation), "prend acte" de la décision des autorités péruviennes en précisant que "le parcours définitif du Dakar 2016 sera révélé au cours de la seconde quinzaine de septembre". Plus tard, ASO a indiqué, depuis Lima, que le Dakar 2016 se courrait en Bolivie et en Argentine.

Le rallye Dakar, absent du Pérou lors des deux dernières éditions, devait y faire son grand retour en janvier prochain en ouverture de la course, pour la 8e édition. Outre le départ, le Pérou devait accueillir les quatre premières étapes de l'édition. Pierre angulaire du Dakar depuis le transfert de l'épreuve sur le continent sud-américain en 2009, le Chili a lui aussi renoncé à accueillir l'épreuve l'an prochain en raison des catastrophes naturelles qui se sont abattues sur les régions du nord du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.