Formule 1 : Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie, première victoire française depuis 1996

La dernière victoire tricolore en Grand Prix de F1 datait de mai 1996, avec le succès d'Olivier Panis lors du Grand Prix de Monaco. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Français Pierre Gasly sur le podium de Monza (Italie), le 6 septembre 2020.  (JENNIFER LORENZINI / POOL / AFP)

Une victoire historique. Le pilote Pierre Gasly (Alpha Tauri), âgé de 24 ans, a remporté le Grand Prix d'Italie de Formule 1 dimanche 6 septembre à Monza (Italie), signant ainsi la première victoire tricolore en Grand Prix de F1 depuis près de vingt-cinq ans. La dernière victoire française remontait à mai 1996, avec le succès d'Olivier Panis lors du Grand Prix de Monaco. 

Pierre Gasly s'est imposé à l'issue d'une course complètement folle, marquée par un podium totalement inattendu avec l'Espagnol Carlos Sainz Jr. (McLaren) et le Canadien Lance Stroll (Racing Point). Les Mercedes, qui partaient largement favorites, ont terminé 4e avec Valtteri Bottas et 7e avec Lewis Hamilton. Monza réussit décidément à Alpha Tauri : cette écurie avait remporté sa seule victoire jusque-là sur le tracé italien en 2008 avec Sebastian Vettel, alors qu'elle s'appelait Toro Rosso.

C'est incroyable. Je ne suis pas sûr de réaliser. C'était une course complètement folle.

Pierre Gasly

après sa victoire à Monza

Ce Grand Prix d'Italie s'est déroulé dans des circonstances très particulières : la course a été interrompue à la suite d'une violente sortie de route de Charles Leclerc (Ferrari), qui n'a toutefois pas été blessé. Les monoplaces sont rentrées au stand au 26e tour alors que Lewis Hamilton (Mercedes) menait la course devant Lance Stroll (Racing Point) et Pierre Gasly (Alpha Tauri).

Lewis Hamilton, sextuple champion du monde et tenant du titre, a écopé d'une pénalité pour être rentré aux stands, alors que ceux-ci étaient fermés en raison de la présence sur la piste de la voiture de sécurité. Il devra effectuer un passage aux stands et un arrêt de 10 secondes dans les trois tours suivant la reprise de la course, et risque de perdre le leadership.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.