Cet article date de plus de quatre ans.

Automobile : le boom du marché de l’occasion en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : le boom du marché de l’occasion en France
Automobile : le boom du marché de l’occasion en France Automobile : le boom du marché de l’occasion en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Septembre, N. Robertson, C. Meyer, O. Poncelet, N. Auer, M. Benito, B. Poulain, O. Sauvayre
France Télévisions

L’achat de voitures d’occasion est en plein boom chez les automobilistes français. La principale motivation : le prix.

Pour acquérir une nouvelle voiture, les Français vont avoir plutôt tendance à se diriger vers le marché de l'occasion. Le prix en est la principale raison. Comptez pour une voiture d’occasion 16 000 euros, contre 27 000 euros pour un véhicule neuf, qui pâtit en plus d’un malus écologique pour les plus polluants et bientôt les plus lourds. Cette année, le marché de l'occasion a connu un véritable boom : +29 % de ventes en juin, +11 % en octobre, par rapport aux chiffres de l'an dernier.

Vers l’électrique 

L’immense majorité des voitures achetées reste des moteurs essence ou diesel, mais le marché s’ouvre de plus en plus vers l’électrique d’occasion. "Il y a une hausse significative des véhicules d’occasion électriques. La croissance est de +160 % en 2020, alors qu’elle était déjà de 55 % en 2019", détaille Benjamin Cuq, expert automobile. Au total, cinq millions de voitures d’occasion devraient être vendues cette année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.