24 Heures du Mans : retour sur Les Hunaudières, mythique ligne droite du circuit

Une équipe de France 3 revient sur Les Hunaudières (Sarthe), route mythique du circuit des 24 Heures du Mans.

FRANCE 3

Tracée en pleine forêt par les Romains, Les Hunaudières (Sarthe), longue et mythique ligne droite du circuit des 24 Heures du Mans, devront attendre le XXe siècle pour entrer dans l'Histoire. Une fois par an, elles sont le centre du monde automobile.

Jusqu'à 400 km/h

Pourtant ce n'est pas la course, mais l'avion qui a fait connaître Les Hunaudières en premier. En 1908, l'Américain Wilbur Wright choisit l'endroit pour tenter ses premiers vols. On vient ici du monde entier pour le voir voler une, puis 10 minutes et enfin une heure, avec un passager.
La réputation des lieux va inciter dès 1923 à tracer sur les départementales au sud du Mans le circuit non permanent des 24 Heures. Les Hunaudières représentent cinq kilomètres sur lesquels les pilotes roulent à fond. Le passage est si périlleux que les spectateurs n'y sont pas autorisés. Jusqu'à 400 km/h. A chaque tour, les pilotes y risquent leur vie. C'est le théâtre de nombreux drames. Mais quand les voitures de course ont regagné leur garage, les Hunaudières sont rendues à la circulation ordinaire. La vitesse devient alors limitée à 90 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT